Bilan de la campagne pour l'élection présidentielle sur les chaînes de radio et de télévision
Le CSA et l’Hadopi ont fusionné pour former l’Arcom depuis le 01/01/2022
A l'issue de l'élection présidentielle, le Conseil supérieur de l'audiovisuel constate que la campagne électorale s'est déroulée depuis quatre mois sur les antennes des chaînes de radio et de télévision, dans des conditions très satisfaisantes.
En tant qu'observateur et garant du pluralisme de l'information, le Conseil avait recommandé aux chaînes le respect d'un équilibre des temps de parole des différents candidats pendant une période de « précampagne », débutant le premier janvier et s'achevant à la veille de l'ouverture de la campagne officielle soit le 6 avril.
Durant cette période, les chaînes ont eu le souci d'atteindre l'égalité des temps de parole entre les trois candidats arrivés en tête de l'élection lors du premier tour de scrutin.
Les déséquilibres constatés au mois de janvier entre ces candidats ont en effet été corrigés à la suite des interventions du Conseil.
Le CSA regrette néanmoins un écart entre ces trois candidats et l'ensemble des autres candidats, qui ont cependant bénéficié d'un temps d'antenne plus élevé qu'en 1988.
A compter de l'ouverture de la campagne officielle pour le premier tour le 7 avril, c'est le principe d'égalité entre les candidats qui devait être respecté conformément aux recommandations du Conseil. L'ensemble des chaînes de télévision s'est conformé à cette règle en accordant 1 h 25 de temps de parole en moyenne à chaque candidat, les écarts entre chaque candidat étant extrêmement réduits contrairement à la campagne de 1988 où l'écart entre les candidats allait de 1 à 6.
L'égalité entre les deux candidats du second tour a été strictement respectée, le temps de parole cumulé (toutes chaînes confondues) de M. Jacques Chirac ayant été de 6 heures 31 minutes et celui de M. Lionel Jospin de 6 heures 32 minutes.
L'ensemble des chaînes de radio ont pour leur part accordé une place égale aux candidats en les invitant à l'antenne lors de leurs principaux rendez-vous d'information.
La campagne officielle radiotélévisée
En tant qu'organisateur de la campagne officielle radiotélévisée sur les antennes du service public (France 2, France 3, France Inter, RFO, RFI) le Conseil se réjouit de l'audience recueillie par les émissions de la nouvelle grille de programmation mise en place par le CSA avec l'accord des candidats.
93,9 millions de téléspectateurs ont suivi sur les deux chaînes de France Télévision (France 2 et France 3) la campagne du premier tour pendant 10 jours, soit une audience jamais atteinte à ce jour par des émissions de campagne officielle.
Au second tour sur ces mêmes chaînes, l'audience a été de 38,9 millions de téléspectateurs pour les émissions de Jacques Chirac et Lionel Jospin programmées pendant cinq jour entre le 1er et le 5 mai.
Le débat
Le Conseil a assumé la coordination générale de l'organisation du débat qui a opposé le 2 mai, MM. Jacques Chirac et Lionel Jospin.
16,8 millions de téléspectateurs ont suivi ce débat sur TF1 et France 2 (soit plus de deux téléspectateurs sur trois ce soir là), sans compter le public d'Arte, M6, La Cinquième et TV5 et des nombreuses radios qui ont retransmis ce débat en direct.
Cette campagne sur les ondes s'est donc déroulée conformément aux règles de la démocratie et aux recommandations du CSA. Les chaînes de télévision et de radio ont constamment témoigné à cette occasion de leur impartialité et leur indépendance.
Le Conseil publiera prochainement un rapport sur l'ensemble de cette campagne, assorti de propositions.