Election présidentielle : bilan de la période d’équité des temps de parole (du 1er janvier au 19 mars 2012)
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Le Conseil supérieur de l’audiovisuel, réuni en assemblée plénière le 27 mars 2012, a examiné les temps de parole des candidats à l’élection présidentielle et de leurs soutiens, sur les chaînes de radio et de télévision, du 1er janvier au 19 mars 2012.
Ces temps de parole ont représenté 1293 heures. Les télévisions généralistes ont diffusé 215 heures d’interventions, les télévisions d’information continue 604 heures et les radios généralistes 474 heures. Par rapport aux relevés effectués en 2007, ces volumes ont progressé de 22% pour les chaînes d’information continue et de 12 % pour les radios alors même que la période d’équité était de 14 semaines en 2007 contre 10 semaines en 2012.
Le Conseil tire un bilan général positif de l’examen de la période :
• si deux candidats concentraient en début de période une part trop importante des temps de parole, celle-ci a été considérablement réduite à la mi-mars, passant de 65% à 57% en moyenne ;
• les télévisions et les radios ont procédé aux ajustements demandés par le Conseil. En particulier, des candidats non représentés en début de période ont pu avoir un accès aux antennes à partir du 24 février. Au total, 33 candidats déclarés ou présumés ont eu accès aux médias audiovisuels pendant cette période.
Le Conseil a toutefois adressé une mise en garde à Radio Classique et à LCI en raison d’une concentration trop forte des temps de parole sur deux candidats. Certains candidats n’ont en outre pu avoir accès à l’antenne de LCI.
Enfin, le Conseil précise que les contrôles systématiques effectués par le Conseil à l’égard des chaînes qu’il a désignées dans sa recommandation du 30 novembre 2011 ont été complétés par des contrôles ponctuels auprès d’autres éditeurs, notamment outre-mer.
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Contacts : Frédérique Bayre / Guillaume Festivi : 01.40.58.38.00