Élection présidentielle : des déséquilibres persistent dans le traitement des candidats à la télévision

Publié le 06 mars 1995

  • Communiqué de presse
Archivé le 03 avril 2025 - Publication archivée issue du site : csa.fr
Le CSA et l’Hadopi ont fusionné pour former l’Arcom depuis le 01/01/2022

Le Conseil supérieur de l'audiovisuel a examiné au cours de sa séance plénière du 6 mars les relevés de temps d'antenne des personnalités politiques dans les journaux et les magazines de TF1, France 2, France 3, Canal + et M6 du 1er au 28 février 1995.
Le Conseil note qu'à la suite des observations qu'il a formulées au vu des relevés du mois de janvier, les chaînes de télévision ont eu le souci de corriger les déséquilibres constatés le mois précédent comme l'indique le tableau des temps d'antenne et temps de parole cumulés pour les deux mois dans les journaux télévisés.
Cependant le Conseil estime que l'écart entre les temps accordés à MM. Balladur, Chirac et Jospin d'une part et l'ensemble des autres candidatures d'autre part, doit être réduit de manière plus sensible au fur et à mesure qu'approche l'ouverture de la campagne officielle pour l'élection présidentielle.
Sur France 2 le Conseil constate un déséquilibre des temps d'antenne et temps de parole en faveur de M. Édouard Balladur au mois de février.
Par ailleurs, le Conseil relève que certains candidats, sur certaines chaînes, n'ont bénéficié que d'un temps très faible : c'est le cas de M. Robert Hue sur France 2, France 3 et M6, de Mme Arlette Laguiller sur France 2, France 3 et Canal Plus (où celle-ci n'obtient aucun temps d'antenne), de Mme Dominique Voynet sur TF1, France 2, France 3 et M6, de M. Antoine Waechter sur France 2 et M6.
La persistance de ces déséquilibres conduit le Conseil à rappeler aux chaînes la nécessité, à un mois de l'ouverture de la campagne officielle, de mieux respecter les termes de sa recommandation du 20 septembre 1994.