Election présidentielle : temps de parole au 2 février 2007 - Radios et les TV soumises à l'obligation de transmission systématique des relevés
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Comme il l'avait fait le 6 février 2007 pour les chaînes hertziennes analogiques nationales, le Conseil supérieur de l'audiovisuel a examiné, lors de son assemblée plénière du 13 février 2007, les relevés de temps de parole des candidats déclarés ou présumés à l'élection présidentielle et de leurs soutiens transmis par les autres services de radio et de télévision (1) pour la période du 20 janvier au 2 février 2007 et, en temps cumulés, du 1er décembre 2006 au 2 février 2007.
Au terme de ce troisième examen, il observe les mêmes tendances que pour les chaînes hertziennes analogiques nationales : volume horaire plus important consacré à la couverture de l'actualité électorale, poursuite de l'effort déjà observé au cours de la période précédente pour assurer une plus grande diversité des candidats déclarés ou présumés ayant accès à l'antenne des services et réduire la bipolarisation excessive précédemment constatée, mais aussi persistance, pour certains services, de problèmes liés à la bipolarisation excessive, à l'insuffisance de temps alloué à certains candidats et à l'absence d'accès à l'antenne d'autres candidats.
En conséquence, comme pour les chaînes hertziennes nationales, le Conseil supérieur de l'audiovisuel demande aux services concernés de poursuivre les rééquilibrages nécessaires afin de parvenir notamment, sur l'ensemble de la période préliminaire allant du 1er décembre 2006 à la date de publication de la liste des candidats arrêtée par le Conseil constitutionnel, à un accès à l'antenne des candidats plus conforme au respect du principe d'équité tel qu'explicité dans sa recommandation du 7 novembre 2006.
Consultez les relevés des temps de parole .
(1) Aux termes de la recommandation adoptée le 7 novembre 2006 par le Conseil, ces services sont les suivants :
a) services de télévision : France 4, France 5 pour l'ensemble de son programme, Réseau France outremer pour ses programmes régionaux et pour France Ô, France 3 pour ses programmes régionaux ou locaux, Métropole Télévision (M6) pour ses programmes locaux, LCI, I-Télé, BFM TV, Euronews, NT1, Direct 8, TMC, Canal+ et ses déclinaisons pour ses programmes cryptés, TV5 pour ses programmes propres, France 24.
b) services de radio : Réseau France outremer, Radio France (France Info, France Inter, France Culture, France Musique et les antennes régionales de France Bleu), RFI, Europe 1, RTL, BFM, RMC, Radio Classique.