Élections législatives : les interventions des personnalités politiques dans les journaux et magazines télévisés durant la campagne

Publié le 31 mai 1997

  • Communiqué de presse
Archivé le 03 avril 2025 - Publication archivée issue du site : csa.fr
Le CSA et l’Hadopi ont fusionné pour former l’Arcom depuis le 01/01/2022

Le Conseil supérieur de l'audiovisuel a établi le bilan définitif des temps d'antenne et de parole des formations politiques, dans le cadre de la campagne pour les élections législatives, dans les journaux et les magazines de TF1, France 2, France 3, Canal+ et M6.
Le Conseil constate qu'au cours de la dernière semaine de campagne, les chaînes ont accordé des temps d'antenne et des temps de parole équitables aux formations participant au second tour du scrutin,
L'équilibre a également été respecté dans les éditions des journaux diffusés aux heures de grande audience (19 h 30 et 20 heures).
L'audience de la campagne électorale radiotélévisée pour le premier et le second tour de scrutin a dépassé 111 millions de téléspectateurs soit une moyenne de 8,3 millions de téléspectateurs (15 ans et plus - source Médiamétrie) par jour en moyenne pour le premier tour et, en raison de la diffusion simultanée des émissions sur France et France 3, de 7,3 millions pour le second tour.
Tout au long de la campagne, et en dépit du nombre élevé des candidatures, les diffuseurs ont traité l'actualité électorale d'une manière conforme aux dispositions de la recommandation que le Conseil leur avait adressée le 22 avril.