Essais de diffusion de 9 radios à partir de la tour Eiffel

Publié le 28 mars 1989

  • Communiqué de presse
Archivé le 03 avril 2025 - Publication archivée issue du site : csa.fr
Le CSA et l’Hadopi ont fusionné pour former l’Arcom depuis le 01/01/2022

Télédiffusion de France vient de demander au Conseil supérieur de l'audiovisuel que les radios KISS FM, SKYROCK, NRJ, RADIO NOTRE DAME et FRÉQUENCE PROTESTANTE, RADIO CLASSIQUE, RADIO NOVA et ARK EN CIEL, RFM, RADIO NOSTALGIE et AVENTURE FM puissent être prochainement diffusées à partir de la tour Eiffel. Selon TDF, cette opération doit permettre une amélioration sensible des conditions de réception de l'ensemble des radios, tant du service public que privées dans le nord et l'est de Paris.
Des études ont été effectuées pour essayer de déterminer les gênes nouvelles qui pourraient être créées par cette opération. Il est toutefois difficile de prévoir complètement, de manière théorique ou expérimentale, l'ensemble des phénomènes susceptibles de se produire dans une opération de cette envergure. Aussi le CSA a-t-il donné son accord pour que TDF procède dans le courant du mois d'avril à des essais en grandeur réelle en diffusant ces neuf radios à partir de la tour Eiffel.
Cet accord du CSA ne vaut en aucun cas autorisation définitive pour les radios concernées de passer de leur site actuel à la tour Eiffel. Cette autorisation ne pourra être donnée par le CSA que dans la mesure où les essais se seront déroulé de manière entièrement satisfaisante. Ces essais se dérouleront sous la responsabilité pleine et entière de TDF. Le CSA se réserve le droit, à tout moment, d'interrompre la diffusion à partir de la tour Eiffel de tout ou partie des neuf radios concernées au cas où apparaîtraient des gênes affectant soit des radios déjà diffusées à la tour Eiffel soit d'autres radios privées de la région parisienne.