Les interventions télévisées des personnalités politiques en vue du référendum (10 août-30 août)
Le CSA et l’Hadopi ont fusionné pour former l’Arcom depuis le 01/01/2022
Conformément à la recommandation qu'il a adressée le 30 juillet 1992 à l'ensemble des services de communication audiovisuelle sur le traitement de l'actualité liée au référendum, le Conseil supérieur de l'audiovisuel a établi un premier relevé des temps d'intervention des personnalités politiques sur les chaînes nationales (A2, FR3, TF1, M6). Ce relevé porte sur la période du 10 août au 30 août inclus (soit les trois premières semaines de la pré-campagne) et concerne les interventions liées au référendum.
Sur Antenne 2, le Conseil observe que le temps imparti à l'Union pour la Démocratie Française est insuffisant.
Sur FR3, le temps d'intervention du Parti Communiste Français est insuffisant.
Sur TF1, le Conseil constate que le temps de parole du PCF est insuffisant et qu'un temps de parole excessif a été accordé au Front National.
Ce relevé ne tient pas compte des invitations d'ores et déjà programmées par les chaînes pour la période du 31 août au 6 septembre. Avant le début de la campagne officielle, l'ensemble des organisations politiques devra en effet avoir bénéficié d'un accès équitable à l'antenne, conformément aux termes de la recommandation du 30 juillet 1992.
Le Conseil rappelle qu'à compter du 7 septembre, date d'ouverture de la campagne officielle et jusqu'au 20 septembre inclus, les organisations politiques devront bénéficier d'un accès à l'antenne conforme à l'équilibre prévu dans la répartition du temps de parole de la campagne officielle.