Michel Boyon propose la création d’un portail des émissions scientifiques sur internet

Publié le 07 décembre 2011

  • Communiqué de presse
Archivé le 03 avril 2025 - Publication archivée issue du site : csa.fr
Le CSA et l’Hadopi ont fusionné pour former l’Arcom depuis le 01/01/2022

Michel Boyon, président du Conseil supérieur de l’audiovisuel, intervenant lors du colloque « Vérités scientifiques et démocratie » organisé le mercredi 7 décembre 2011 par l’Assemblée nationale et l’Académie des sciences, a proposé la création d’un portail internet regroupant l’ensemble des émissions scientifiques diffusées par les chaînes gratuites de la télévision numérique terrestre.

Ce portail pourrait comporter les programmes scientifiques diffusés sur les chaînes publiques (France Télévisions, Arte, LCP-AN et Public Sénat), mais pourrait s’ouvrir aux chaînes privées.

Les téléspectateurs bénéficieraient ainsi d’un point d’entrée unique pour accéder aux émissions à caractère scientifique, en profitant de la complémentarité existant entre audiovisuel et internet dans le domaine de la télévision de rattrapage.

Michel Boyon a indiqué que les programmes scientifiques ne représentaient qu’environ 600 heures chaque année sur l’ensemble des chaînes gratuites dont les trois quarts sur France 5, en souhaitant une augmentation de ce volume, il a demandé aux chaînes de veiller particulièrement à la qualité des contenus des émissions scientifiques.

Contact presse : 01.40.58.38.00