Mise en place d’une solution technique sur l’émetteur de Cap de La Hague (Manche) pour une meilleure réception de la TNT
Le CSA et l’Hadopi ont fusionné pour former l’Arcom depuis le 01/01/2022
Le Conseil supérieur de l’audiovisuel et l’Agence nationale des fréquences (ANFR) ont réalisé une campagne de mesures, entre le 22 et le 24 août, dans le département de la Manche. L’analyse des données recueillies montre que, dans la plupart des cas, les téléspectateurs peuvent retrouver le signal des chaînes de la TNT en faisant appel à un professionnel de la réception. Il est donc nécessaire de recourir à un antenniste pour vérifier le bon état des installations et procéder à d’éventuels ajustements de l’orientation de l’antenne :
- soit en conservant l’orientation de l’antenne « râteau » vers l’émetteur de Cherbourg- Digosville ;
- soit en procédant à la réorientation de l’antenne « râteau » vers l’émetteur de Cap de La Hague si le signal de Cherbourg-Digosville n’est pas suffisant.
A la suite de cette campagne, le CSA a engagé les actions nécessaires auprès des chaînes et de leur opérateur technique afin d’améliorer la diffusion depuis l’émetteur de Cap de La Hague et permettre une meilleure réception aux foyers en limite de couverture de cet émetteur comme à Beaumont-Hague. Une modification du système antennaire de l’émetteur de Cap de la Hague est à l’étude et une solution devrait être mise en œuvre dans un délai maximum de cinq semaines.
Il convient de préciser que cet émetteur est installé à proximité du centre de retraitement nucléaire d’AREVA. Cette modification du système antennaire ne sera possible qu'avec l’accord de cette société.
Le Conseil supérieur de l’audiovisuel mettra à jour, dès le 18 septembre, son moteur de recherche permettant au téléspectateur de vérifier si son habitation se situe bien en zone de couverture des émetteurs diffusant la TNT. Il lui suffira d’indiquer son adresse postale sur la page "Ma couverture TNT".
Cependant, le recours à un autre mode de réception, comme l’ADSL ou le satellite, pourra s’avérer nécessaire. En l’occurrence, la loi impose aux chaînes en clair de la TNT la mise en service d'une offre gratuite par satellite. Deux bouquets sont proposés : l'un, diffusé par le groupe Canal+ et appelé « TNT SAT», l'autre, appelé « Fransat », est proposé par le groupe Eutelsat.
Les téléspectateurs qui continueraient d’être mal desservis malgré la réorientation de leur antenne, et/ou l’intervention sur l’émetteur de Cap de La Hague pourront solliciter une prise en charge pouvant aller jusqu’à 250 €, au titre du fonds d'accompagnement numérique pour l’installation d’un autre mode de réception. Cette aide est disponible pour les résidences principales en logement individuel ou collectif. L'Agence nationale des fréquences (ANFR) est chargée par l'Etat d'attribuer ces aides financières auxquelles les téléspectateurs peuvent prétendre. Toutes les informations utiles sont disponibles sur le site institutionnel de l’Agence.
Ils peuvent également contacter le 0970 818 818, du lundi au vendredi, de 8 heures à 19 heures, au prix d'un appel local.
Contacts presse : Frédérique Bayre / Guillaume Festivi : 01 40 58 36 29.