Études et analyses économiques

L'Arcom réalise les études et analyses éclairant le fonctionnement des secteurs audiovisuel et numérique et contribuant à sa prise de décision. Ses recherches portent notamment sur l’évolution des usages, des programmes et des modes de distribution des services et contenus audiovisuels et numériques mais aussi sur l'audience des médias.

L'Arcom rassemble et analyse l'information économique des secteurs audiovisuel et numérique et mène également des études d'impact économique.

Enfin, l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) instruit et rend des avis à l'Autorité de la concurrence et à l'Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (Arcep) lorsque celles-ci sollicitent ses observations.


Observation des usages

L'Arcom est chargée d'une mission générale d'observation des usages, licites et illicites, de contenus protégés, qu'il s'agisse d’œuvres culturelles ou de retransmissions sportives. Les modalités techniques permettant les usages illicites sont identifiées et l'Arcom propose des solutions visant à y remédier.