Traitement de la politique de propreté de la ville de Paris dans les programmes diffusés les 29 et 30 novembre 2022 sur CNews : réponse à une saisine
L’Arcom a été saisie par Madame Anne Hidalgo, maire de Paris, au sujet du traitement de la politique de propreté de la ville de Paris sur l’antenne de CNews les 29 et 30 novembre 2022.
Elle a estimé que l’éditeur n’avait pas méconnu l’exigence d’honnêteté de l’information du fait des images tournées à Boulogne-Billancourt ni l’exigence d’adéquation entre le sujet traité et les images qui viennent l’illustrer.
Plus généralement, l’Autorité a considéré que les critiques relatives à la politique de gestion de la propreté de la mairie de Paris et à la prolifération des rongeurs s’inscrivaient dans le cadre d’un débat d’intérêt général permettant une liberté d’expression accrue.
Si certains propos ont pu paraître orientés, de nombreux points de vue ont été exposés à l’antenne et les téléspectateurs ont été informés du plan mis en place pour lutter contre la présence de rongeurs.
En conséquence, l’Arcom a considéré que l’éditeur du service n’avait pas méconnu les obligations prévues dans la délibération du 18 avril 2018 relative à l’honnêteté et à l’indépendance de l’information et des programmes qui y concourent.