L'Arcom partenaire du Mois sans tabac 2023 : "En novembre, on arrête ensemble"

Publié le 27 octobre 2023

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L'Arcom renouvelle en novembre 2023 son partenariat officiel à l’opération #MoisSansTabac. Retrouvez les spots de la campagne et les missions et actions de l'Autorité en matière de lutte contre le tabagisme et de protection de la santé.

En 2022, en France métropolitaine, 12 millions de personnes fument quotidiennement. 57% des fumeurs déclarent pourtant vouloir arrêter.

Arrêter de fumer collectivement sur une durée de 30 jours multiplierait par 5 les chances d’arrêter définitivement.

"En novembre, on arrête ensemble"

La 8e édition de l'opération #MoisSansTabac, lancée en 2016 par le ministère des Solidarités et de la Santé et Santé publique France, en partenariat avec l'Assurance Maladie, reprend le 1er novembre 2023. Cette campagne a pour mission d’encourager les fumeurs à se lancer, ensemble, le défi d’arrêter de fumer durablement.

L'Arcom engagée dans la lutte contre le tabagisme

L'Arcom a de nouveau répondu à l’appel du ministère des Solidarités et de la Santé. L'Autorité assure le relais des informations entre le ministère de la Santé et les télévisions et les radios sur le Programme national de lutte contre le tabac (PNLT) 2018-2022.

Pour cette huitième édition de l'opération Mois sans tabac, l'Arcom a mobilisé et incité les chaînes à :

  • diffuser les spots de la campagne de Santé Publique,
  • proposer un traitement éditorial spécifique et des programmes consacrés,
  • organiser en interne des événements autour du sujet,
  • proposer aux présentateurs de porter le badge "Mois sans tabac".

Pas de publicité pour le tabac sur les antennes

L'Arcom s’assure du respect, dans les programmes diffusés à la télévision et à la radio, de l’interdiction globale de publicité et de propagande en faveur des produits du tabac (loi EVIN du 10 janvier 1991) et des produits de vapotage (cigarette électronique et ses composants, flacons de recharge). L'Autorité, par sa  délibération du 17 juin 2008, ne tolère aucune référence au tabac dans les écrans publicitaires des éditeurs de services de télévision et de radio. Il est par ailleurs interdit de fumer au sein des émissions de plateau ou d’un studio.

Enfin, chaque année, l'Arcom mobilise et sensibilise ses équipes, à Paris et au sein de ses 16 délégations territoriales, à la lutte contre le tabagisme et organise des consultations personnalisées avec des tabacologues.

Mois sans tabac : outils et conseils pour vous aider à arrêter de fumer

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