À l'occasion du 14 juillet 2023, télévisions et radios célèbrent la diversité avec des spots consacrés au thème "Nous sommes la France"

Publié le 14 juillet 2023

  • Cohésion sociale
  • Télévision
  • Radio
Chaque année, télévisions et radios produisent et diffusent des messages sur leurs antennes à partir du 14 juillet et pendant une semaine pour promouvoir la diversité de la société française et la cohésion sociale.

Ce 14 juillet 2023 marque la onzième édition de la campagne "Nous sommes la France", lancée sous l’impulsion de l'Arcom et relayée à des heures de grande écoute par les chaînes de télévisions et les stations de radio.

L'Arcom est chargée, par la loi, de faire appliquer une juste représentation de la société française dans les médias audiovisuels. L'Autorité a la mission de veiller « […] à ce que la diversité de la société française soit représentée dans les programmes des services de communication audiovisuelle et que cette représentation soit exempte de préjugés. »

Chaque année, l'Arcom rend compte au Parlement des actions des éditeurs de services de télévision et de radio en matière de représentation de la société française et de lutte contre les discriminations ainsi que des actions qu’elle a menées.

L'Arcom a publié son rapport sur la représentation de la société française dans les médias audiovisuels jeudi 13 juillet. Retrouvez ci-après les principaux enseignements du rapport.

Principaux enseignements du rapport 2023 de l'Arcom

Origine perçue

 

Les personnes perçues comme "non-blanches" ont été représentées à hauteur de 15% à la télévision en 2022 (contre 14% en 2021). Leur présence sur les chaînes d’information en continu apparaît encore particulièrement faible (9%).

 

Représentation des femmes

 

La part des femmes qui s’expriment à l’écran peine à augmenter sur les antennes au fil des années (39% des personnes perçues comme s’exprimant à l’antenne). Leur proportion est plus importante sur les chaînes historiques (42%).

 

Représentation du handicap

 

La représentation du handicap atteint pour la première année la barre symbolique de 1%, une progression toutefois mineure en comparaison du nombre de personnes en situation de handicap en France. Le handicap est majoritairement représenté dans les fictions (71%).

 

Représentation selon l'âge

 

La sous-représentation des plus âgés et des plus jeunes persiste en 2022 : les plus de 65 ans représentent 6% des personnes indexées alors même qu’ils constituent la tranche d’âge la plus importante en France (21%). Les plus jeunes sont seulement représentés à hauteur de 10% (24% de la population française).

 

01

Les messages audios et vidéos diffusés par les télévisions et les radios

La liste des chaînes de télévisions et radios ayant diffusé un message vidéo ou audio :

Groupe Altice (BFM TV ; RMC Story ; BFM Régions ; RMC Sport ; BFM Business ; RMC Découverte)

France Télévisions

L'Equipe

France Médias Monde

TF1

NRJ12 et Chérie25

M6

M6 Jeunesse

Canal +

Radio FG

Les Indes Radio

Skyrock

Sud Radio

NRJ

Radio France

Groupe M6 et RTL