ARTE Education et l’Arcom signent un partenariat et s’engagent conjointement pour l’Education aux médias, à l’information et à la citoyenneté numérique

Publié le 16 janvier 2024

  • Communiqué de presse

 

 

ARTE Education, filiale de la chaine culturelle européenne ARTE, s'engage pour l’éducation aux médias, à l’information et à la citoyenneté numérique aux côtés de l’Arcom, en proposant sur sa plateforme de ressources Educ’ARTE de nouvelles ressources pédagogiques spécialement conçues pour les établissements de l’enseignement secondaire francophone. Sur des sujets tels que le handicap, la transition écologique ou encore la citoyenneté numérique, ARTE Education et l’Arcom construiront, avec le personnel enseignant, des ressources pédagogiques clés-en-main.

Les fiches pédagogiques de l’Arcom sur des thématiques aussi diverses que la liberté d’expression et ses limites, l’égalité entre les femmes et les hommes, la lutte contre les discriminations, les enjeux de protection de la création, seront enrichies par Educ’ARTE d’extraits vidéo. Ces ressources seront disponibles gratuitement sur le site du régulateur et celui d’Educ’ARTE.

Par ailleurs, l’Arcom et Educ’ARTE participeront de manière conjointe à des événements mobilisateurs comme la Semaine de la presse et des médias dans l’école, qui se tient tous les ans en mars.

Enfin, ARTE Education se joindra, à partir de septembre 2024, au projet « Documentaire de poche » mené depuis neuf ans par l’Arcom afin de sensibiliser les élèves aux enjeux liés à la création numérique. Le projet sera notamment mis à l’honneur sur la plateforme Educ’ARTE, et ARTE Education participera à la construction de supports pédagogiques à destination de publics scolaires.

La complémentarité des expertises de ce nouveau partenariat est l’occasion de contribuer, avec des contenus fiables et reconnus pour leur qualité éditoriale, aux ressources mises à disposition des personnels éducatifs pour toucher le plus grand nombre, en tout point du territoire.

Avec cette signature, l’Arcom poursuit son engagement en faveur d’une éducation aux médias, à l’information et à la citoyenneté numérique, ouverte et accessible à tous les publics. Pour sa part, ARTE Éducation contribue, grâce au déploiement d’Educ’ARTE dans les établissements en France et à l’étranger, à faciliter l’accès à la culture et aux savoirs auprès des jeunes et positionne ainsi Educ’ARTE comme ressource de référence pour l’éducation aux médias et à l’information des jeunes au collège et au lycée.

« Cette convention avec Educ’ARTE s’inscrit dans la feuille de route ambitieuse que s’est donnée l’Arcom en matière d’éducation aux médias, à l’information et à la citoyenneté numérique. Je me réjouis que ce partenariat permette à de nouveaux publics de s’emparer de sujets aussi essentiels que la liberté d’expression, la lutte contre les discriminations ou encore la citoyenneté numérique, qui sont l’affaire de toutes et tous. Par ce partenariat, nous contribuons à insuffler de la confiance, du respect et de la solidarité dans l’espace informationnel et numérique. » 
Roch-Olivier Maistre, président de l’Arcom.

« Ce partenariat entre deux acteurs centraux du paysage audiovisuel français que son ARTE France et l’Arcom contribue à l’élargissement nécessaire des publics sensibilisés à l’éducation aux médias, à l’information et à la citoyenneté numérique. Je suis convaincu qu’Educ’ARTE en alliant une plateforme de vidéos de sources fiables et un accompagnement au plus près des utilisatrices et utilisateurs, est la ressource incontournable pour s’emparer de ces sujets. »
Frédéric Bereyziat, président d’ARTE Education.

Communiqué de presse