Décisions de l’Arcom relatives à l’émission « Touche pas à mon poste » du 9 mars 2023

Publié le 26 juillet 2023

  • Communiqué de presse

Décisions de l’Arcom relatives à l’émission « Touche pas à mon poste » du 9 mars 2023

Au terme de la procédure engagée à la suite de la diffusion de l’émission « Touche pas à mon poste » du 9 mars 2023, l’Arcom a prononcé, ce jour, une sanction d’un montant de 500 000 euros et une mise en demeure à l’encontre de la chaîne C8.

L’Arcom a estimé que les propos tenus pendant l’émission, accusant des individus de faits particulièrement graves et infamants, étaient de nature à porter atteinte aux droits de ces personnes au respect de leur honneur et de leur réputation, en méconnaissance des stipulations de l’article 2-3-4 de la convention de la chaîne. Elle a également considéré que cette séquence traduisait une méconnaissance par l’éditeur de son obligation de maîtrise de son antenne, inscrite à l’article 2-2-1 de sa convention.

Par ailleurs, l’Autorité a adopté une seconde décision, par laquelle elle a mis en demeure la chaîne de se conformer à l’avenir aux stipulations de l’article 2-3-8 de sa convention relatives à l’honnêteté et à l’indépendance de l’information et des programmes qui y concourent, en raison de la diffusion de propos portant sur une thèse complotiste qui n’ont pas été fermement et immédiatement contredits.

La décision de sanction
La décision de mise en demeure

Le communiqué de presse