Tournoi de Roland-Garros 2022 : Pour le sport, l'Arcom monte au filet

Une joueuse professionnelle de tennis.

Publié le 24 mai 2022

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A l'occasion du tournoi de Roland-Garros 2022, retour sur les missions et actions de l'Arcom pour une meilleure visibilité des pratiques sportives dans les médias audiovisuels.

Organisé par la Fédération française de tennis, l'un des quatre tournois du Grand Chelem, le tournoi de Roland-Garros, a lieu du 22 mai au 5 juin 2022. Dès le 16 mai, 256 athlètes se sont affrontés lors des matchs de qualification pour tenter de faire partie des 32 sportifs (16 hommes et 16 femmes) qui participent à la compétition finale.

Afin de ne pas priver une partie importante du public de les suivre, plusieurs événements sportifs, définis comme « d’importance majeure », doivent être accessibles par tous les téléspectateurs. Les finales des simples messieurs et simples dames du tournoi de Roland-Garros font partie de ces événements diffusés en libre accès.

A la télévision, le tournoi est donc à suivre sur les antennes de France Télévisions (France 2, France 3, France 4) et sur sa plateforme digitale France TV Sport. Pour la deuxième année, France Télévisions partage la diffusion des matchs avec la plateforme Amazon Prime Video.

L'Arcom pour une offre de sport large et diversifiée en télévision gratuite

L’Arcom tient à rappeler l’importance qu’elle attache à l’accès des Français à une offre de sport large et diversifiée en télévision gratuite. La contribution de l’Arcom à la consultation publique ouverte par le ministère de la Culture sur la modernisation de la liste des « événements d’importance majeure », traduit cette adhésion de l’Autorité au principe d’élargissement de la liste à de nouvelles compétitions pour lesquelles des sportifs français réalisent des performances notables et dont les retransmissions réalisent de bons scores d’audience.

Tennis-fauteuil et parasports : l'Arcom engagée pour plus de visibilité

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L'Arcom incite les médias audiovisuels (télévisions et stations de radio) sur l’ensemble du territoire de métropole et d’Outre-mer à intégrer plus de retransmissions sportives, mais aussi plus de sujets, émissions et interviews consacrés au parasport et aux acteurs du monde du handicap.

Une meilleure médiatisation du parasport, qu’il s’agisse des Jeux paralympiques ou d’autres compétitions contribuerait, d’une part, à renforcer la présence à l’antenne des personnes en situation de handicap et, d’autre part, à changer le regard sur le handicap, notamment en promouvant une vision inclusive du sport, qui serait moins perçu par le grand public comme une sphère excluant les personnes en situation de handicap

Pour l'édition 2022, l’organisation de Roland-Garros propose un tournoi de tennis-fauteuil composé de deux plateaux de douze joueuses et joueurs, contre huit lors des éditions précédentes. Deux rencontres de tennis-fauteuil sont programmées pour la première fois sur le court Philippe-Chatrier (les 3 et 4 juin).

Retrouvez ci-dessous toutes les ressources de l'Arcom relatives aux droits des personnes en situation de handicap.

Informations et ressources

Audiovisuel et handicap : l'action de l'Arcom depuis 2005

Depuis 2005, l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique, l'Arcom, sensibilise les éditeurs à l'accessibilité des programmes pour les personnes en situation de handicap.

L'opération "Jouons ensemble"

Organisée par l'Arcom en partenariat avec le ministère chargé des Sports, le secrétariat d’État chargé des Personnes handicapées et le Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF), l’opération « Jouons Ensemble » mobilise les médias audiovisuels pour valoriser les parcours inspirants des athlètes du parasport et démontrer que le sport est un formidable vecteur de transformation vers une société plus inclusive.

Visibilité du parasport dans les médias audiovisuels en 2021

L’année 2021 a été marquée par les Jeux paralympiques de Tokyo, moment traditionnellement propice à l’exposition du parasport. L'Arcom a dressé un bilan de ce temps fort de représentation du handicap.

Charte relative à la représentation des personnes handicapées et du handicap dans les médias audiovisuels

L'Arcom en lien avec le secrétariat d’État auprès du Premier ministre chargé des personnes handicapées, ont décidé de travailler de concert pour s’efforcer d’améliorer la représentation des personnes handicapées et du handicap dans les médias audiovisuels, tant quantitativement que qualitativement et contribuer à faire en sorte que le regard de la société vis -à-vis des personnes handicapées change. C’est l’objet de la présente charte.

Plus de sport féminin sur les antennes

Illustration. Sport féminin. Des femmes sur un terrain fêtant une victoire sportive

Entre 2017 et 2022, le top 20 des meilleures audiences de compétitions féminines est constitué de 14 matchs de football, 3 matchs de handball et 3 matchs de rugby pour des audiences comprises entre 2,2 et 10,7 millions de téléspectateurs.

L'Arcom compte parmi ses missions l’accompagnement et l’anticipation des évolutions de la représentation de la société dans le paysage audiovisuel, sur le plan de la diversité, des droits des femmes ou encore de la santé publique. L'Autorité s’attache à la promotion du sport féminin sur les antennes et les ondes françaises, nationales et locales.

L'opération « Sport Féminin Toujours » incite les médias audiovisuels à proposer sur leurs antennes plus de programmes autour du sport féminin, plus de retransmissions sportives mais aussi plus de sujets, émissions et interviews consacrés au sport féminin.

Lutte contre le piratage des retransmissions sportives

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L’Arcom est engagée dans la lutte contre le piratage sportif, et particulièrement contre la retransmission illicite en direct sur internet de compétitions sportives. Une lutte qui nécessite une action rapide, puisque la valeur de ce qui est diffusé disparaît dès lors que l’événement sportif est terminé. L’Arcom met en œuvre un dispositif dynamique qui lui permet d’assurer une action en relai des décisions du juge. 

Un enjeu d'importance

On estime qu’en moyenne 3 millions d’internautes se rendent tous les mois sur des sites illicites de retransmission sportives. Les pratiques illicites qui portent atteinte aux droits des créateurs sont à l’origine d’un manque à gagner évalué à plus d’1 milliard d’euros pour les secteurs audiovisuel et sportif, de pertes de recettes fiscales et de destruction de milliers d’emplois pour les filières concernées.

  • 18 % des internautes déclarent regarder du sport de manière "illégale".
  • 7 % des internautes payent pour accéder à des offres illicites.

L'Arcom a conduit un véritable travail d'équipe, impliquant le juge, les ayants droit et les fournisseurs d'accès à Internet. Ainsi, depuis janvier 2022, l’Arcom a fait bloquer l’accès à quelque 250 sites (63% de l'audience sportive illicite) qui diffusaient illégalement des matchs de la Ligue 1 de football, de la Coupe d’Afrique des Nations, de la Ligue des Champions et du Top 14 de rugby.

Lutte contre le dopage

Image d'illustration relative au sport.

L’Arcom veille à ce que les éditeurs contribuent par leurs actions aux deux grands objectifs de politique publique que sont la lutte contre le dopage et la protection des personnes pratiquant des activités physiques et sportives.

Télévisions et radios doivent sensibiliser l'ensemble du public et diversifier, dans la mesure du possible, les formats et les genres de programmes promouvant la lutte contre le dopage et la protection des personnes pratiquant des activités physiques et sportives. Ces programmes peuvent être :

  • des journaux d'information générale ou sportive ;
  • des magazines de plateau ou d'images ;
  • des documentaires ;
  • des programmes courts ;
  • de la fiction télévisuelle ou cinématographique ;
  • des œuvres d'animation ;
  • des émissions de divertissement.

Les programmes relatifs à la protection des personnes pratiquant des activités physiques et sportives doivent être de nature pédagogique et préventive quant aux conséquences des conduites dopantes et du dopage en termes éthique, sanitaire, physiologique, psychologique et social. Ils s'appuient sur les connaissances médicales, juridiques, sociologiques et techniques.

L'Arcom a publié en février 2022 son rapport concernant les 33 chaînes nationales assujetties à la délibération de 2020.

Dopage et protection des personnes pratiquant des activités physiques et sportives : rapport 2020

Études de l'Arcom

Les contenus sportifs diffusés en télévision - Chiffres clés

Ce document présente un état des lieux de l’offre de contenus sportifs audiovisuels disponible en France et de sa consommation. Les chiffres clés sur les contenus sportifs en télévision ont vocation à être publiés tous les deux ans.

Le secteur de la captation sportive

Le sport occupe une place particulière dans le paysage audiovisuel, à laquelle l'Arcom est attentive compte tenu des enjeux économiques et sociaux qui s’y rapportent. L'Arcom a publié une étude sur la captation sportive, un secteur fortement concurrentiel et qui a connu des évolutions structurantes ces dernières années.

La diffusion de sport sur Internet : un marché et des usages en développement

L'Arcom a mené une réflexion sur le développement des offres de contenus sportifs audiovisuels en ligne (OTT – over the top), qu’il s’agisse de retransmissions sportives, de programmes autour de ces retransmissions, d’information sportive, ou encore de séries et documentaires traitant du sport.