La représentation des femmes à la télévision et à la radio - Rapport sur l'exercice 2021

Publié le 08 mars 2022

  • Femmes
  • Télévision
  • Radio
Comme chaque année, l'Arcom, l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique, (ex-CSA), publie son rapport sur la représentation des femmes à la télévision et à la radio. L’exercice 2021 révèle une amélioration de la présence des femmes à l'antenne.

Synthèse

L'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) a pour missions de favoriser la juste représentation des femmes et des hommes sur les antennes et de contribuer à la lutte contre les discriminations en raison du sexe. Pour ce faire, l’Arcom accompagne les médias audiovisuels, modèles de représentations et leviers de changements sociaux, afin qu’ils améliorent la représentation des femmes sur leurs antennes et enrichissent leurs programmations pour lutter contre les stéréotypes de genre et les violences faites aux femmes.

Le présent rapport rappelle dans un premier temps l’action de l’Arcom au cours de l’année écoulée. Il analyse ensuite les déclarations quantitatives et qualitatives des chaînes de télévision et de radio portant sur la représentation des femmes dans leurs programmes. Pour la troisième année consécutive, la collaboration avec le service de la recherche de l’Institut national de l’audiovisuel (INA) a été reconduite pour parvenir à une appréciation plus fine des différences de représentation entre les femmes et les hommes dans les médias tant en termes de taux de présence que de temps de parole.

La représentation des femmes à la télévision et à la radio - Rapport sur l'exercice 2021