L'Arcom et le PEReN organisent un atelier de travail sur l'accès aux données pour la recherche

Publié le 28 août 2023

  • Recherche
  • Plateforme Numérique
  • Numérique
  • Internet
L’Arcom et le Pôle d'Expertise de la Régulation Numérique, organisent, jeudi 12 octobre 2023, un atelier de travail sur l’accès aux données pour la recherche. L'objectif est de permettre aux chercheurs d’échanger sur l’impact du Règlement sur les services numériques sur leur travail, d’évaluer si sa mise en œuvre résoudrait certaines difficultés d’accès aux données pour la recherche et de discuter le processus de cet accès.

La récente adoption du Règlement sur les services numériques (RSN, Digital Services Act en anglais) fournit un nouveau cadre réglementaire pour accroître la transparence et la responsabilisation des grandes plateformes numériques. En particulier, l’article 40 (Accès aux données et contrôle des données) vise à mettre en place un processus transparent et clair d’accès aux données pour la recherche. Ces nouveaux accès permettront de démultiplier les capacités collectives à identifier et à analyser les risques systémiques potentiellement générés par les grandes plateformes numériques.

L’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique, l'Arcom, s’est déjà engagée sur ce sujet en lançant une consultation publique sur l’accès aux données pour la recherche. La synthèse de cette consultation, publiée en juin 2023, met en avant un certain nombre de propositions pour une bonne mise en œuvre du RSN.

Le Pôle d'Expertise de la Régulation Numérique (PEReN) contribue activement aux discussions autour de l’audit des algorithmes en participant à la réflexion sur le type de données nécessaires (voir la réponse française à la consultation européenne sur la mise en œuvre de l’article 40 du RSN).

 

Accès aux données pour la recherche

Pour prolonger ces initiatives, la direction des études de l’Arcom et le PEReN organisent le 12 octobre 2023 un atelier de travail portant sur l’accès aux données pour la recherche. L’objectif de cet atelier sera de permettre aux chercheurs d’échanger sur la manière dont leur travail pourrait être affecté par la mise en œuvre du RSN, d’évaluer si cette mise en œuvre permettrait de résoudre certaines difficultés liées à l’accès aux données pour la recherche et de se pencher sur le processus d’accès aux données.

Cet atelier aura lieu à Paris, au siège de l’Arcom, animée par des chercheurs du PEReN et de l’Arcom. Deux panels successifs ouvriront un moment d’échange interactif sur l’accès aux données selon l’expérience et les recherches des participants : quelles données auraient été nécessaires pour approfondir certaines de vos analyses ? Quelles données seraient pertinentes à demander aux plateformes dans le cadre du RSN pour mener de futures études? Quelles informations sur les algorithmes ? Quelles métadonnées ?

 

Inscriptions

Nous invitons toutes les chercheuses et les chercheurs intéressés à participer à cet atelier de travail. A des fins d’interactivité, les places seront limitées en présentiel à une vingtaine de personnes. Il sera également possible de suivre et de participer à l’évènement à distance via un lien qui vous sera communiqué ultérieurement.

Veuillez vous inscrire avant le 12 septembre via le lien suivant et nous vous contacterons pour confirmer l’inscription. Nous comptons sur votre contribution et participation pour façonner l’avenir des accès aux données pour la recherche.