Nomination à la présidence de Radio France : liste des candidatures recevables et calendrier des auditions

Publié le 26 octobre 2022

Dans le cadre de la procédure de nomination à la présidence de la société nationale de programme Radio France prévue à l’article 47-4 de la loi du 30 septembre 1986 relative à la liberté de communication, et conformément à sa délibération du 27 juillet dernier, l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) a pris connaissance ce jour des dossiers de candidature reçus à l’adresse électronique mise en place à cette fin.

Les 3 dossiers de candidature enregistrés ont été déclarés recevables au regard des critères de recevabilité fixés par la délibération précitée et les statuts de Radio France.

L’Arcom a également établi ce jour, à la majorité des membres qui la composent, et à bulletins secrets, la liste des candidatures qui donneront lieu à audition et en a fixé, par tirage au sort, le calendrier suivant :

• M. Florent Chatain le lundi 19 décembre 2022 à 9 h 00 ;
  • Mme Maïa Wirgin le lundi 19 décembre 2022 à 11 h 15 ;
  • Mme Sibyle Veil le lundi 19 décembre 2022 à 14 h 30.

Chaque audition se déroulera au siège de l’Arcom en deux phases distinctes :

• une première partie publique, d’une durée maximale d’une heure. Cette partie sera filmée et diffusée en direct sur le site internet de l’Arcom (www.arcom.fr), accompagnée d’une traduction en langue des signes française et d’un sous-titrage ; les vidéos des auditions resteront par la suite disponibles sur le site de l’Autorité ;
  • une seconde partie à huis clos, d’une durée d’une heure, conformément au considérant 14 de la décision du Conseil constitutionnel n° 2000-433 DC du 27 juillet 2000.

Par ailleurs, comme indiqué dans la délibération du 27 juillet 2022 précitée, l’Autorité rend publics ce jour sur son site internet les projets stratégiques des candidates et du candidat.

La décision de nomination sera rendue publique au plus tard le lundi 16 janvier 2023.

Le Communiqué de presse