Publié le
25 janvier 2023
  • Régulation
  • Plateforme Numérique
  • Télévision
  • Radio

Après avoir démontré en 2022 sa capacité à transformer la régulation audiovisuelle et numérique, l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique se dote d’un projet stratégique et partage avec le public ses priorités 2023-2025.

Le projet de l’Autorité s’articule autour de quatre grands objectifs :

  • toujours mieux protéger les publics
  • accompagner davantage les transformations du secteur audiovisuel et numérique
  • participer à la construction d’une régulation européenne
  • poursuivre la modernisation de son fonctionnement

 

Image
photo de Roch-Olivier Maistre
Roch-Olivier Maistre, président de l'Arcom

Avant-propos

Créée au 1er janvier 2022, l’Arcom fête sa première année d’existence. Cette institution neuve évolue dans un paysage audiovisuel et numérique en pleine transformation, marqué par des avancées technologiques considérables, l’installation d’acteurs internationaux et l’évolution rapide des habitudes du public.

L’étendue de ses missions et leur importance au regard des enjeux de cohésion sociale – représentation de la diversité de la société à l’écran, préservation du pluralisme, lutte contre les fausses informations, protection de la création… – créent des attentes fortes et légitimes à l’égard du régulateur.

Face aux mutations rapides de notre environnement, nous avons souhaité, avec le collège et les services de l’Autorité, nous doter d’un projet stratégique pour partager nos priorités à horizon 2025. Ces dernières se déclinent en quatre objectifs : toujours mieux protéger les publics, davantage accompagner les transformations du secteur audiovisuel et numérique, participer à la construction d’une régulation européenne et poursuivre la modernisation de notre fonctionnement. Ces quatre axes doivent nous aider à construire ensemble l’avenir de la régulation audiovisuelle et numérique.

Par cette démarche, nous souhaitons avant tout réaffirmer notre priorité : être utile au public. Loin d’être une simple gardienne des normes, l’Arcom œuvre chaque jour pour que toutes les Françaises et tous les Français aient accès, sur l’ensemble du territoire, à une offre audiovisuelle de qualité qui les divertisse, les intéresse et les représente, à une pluralité de programmes et de points de vue, à une information fiable et indépendante ; l’Arcom s’engage chaque jour pour que toutes et tous puissent naviguer sur internet en confiance et en sécurité, pour que la culture soit rémunérée à sa juste valeur, pour que le sport conserve, par sa place sur les antennes, son rôle fédérateur.

Avec la création de l’Arcom, nous avons démontré notre capacité collective à transformer la régulation audiovisuelle et numérique : nous souhaitons aujourd’hui aller plus loin pour anticiper les nouvelles évolutions et préparer ensemble le modèle de demain.

Image
Jean-François Mary, membre de l'Arcom.

Jean-François Mary

 

Jean-François Mary, Président du groupe de travail - Création et production audiovisuelles, cinématographiques et musicales

 

« Le système français de soutien à la création cinématographique et audiovisuelle a fait la preuve de sa solidité dans la durée : il s’agit aujourd’hui de lui faire franchir un nouveau cap face aux bouleversements en cours, en faisant preuve d’innovation et de confiance dans les acteurs. »

Image
Carole Bienaimé Besse, membre de l'Arcom.

Carole Bienaimé Besse

 

Carole Bienaimé Besse, Présidente du groupe de travail - Éducation, protection des publics et cohésion sociale dans les médias audiovisuels et numériques

 

« La révolution numérique et la pandémie ont amplifié l’impact des médias audiovisuels sur la société et la vie quotidienne des Françaises et des Français. Le régulateur doit répondre aux attentes des auditeurs, téléspectateurs et internautes en matière de protection des publics et des consommateurs, de cohésion sociale et d’éducation aux médias, à l’information et à la citoyenneté numérique. »

Image
Hervé Godechot, membre de l'Arcom.

Hervé Godechot

 

Hervé Godechot, Président du groupe de travail - Radios et audio numérique

 

« Avec le numérique, la radio est entrée dans une nouvelle ère technologique, économique et médiatique qui la conduit à capter les nouveaux usages sans pour autant renoncer à ce qui fait son succès depuis cent ans  : il est aujourd’hui indispensable que l’Arcom accompagne le secteur dans cette révolution. »

Image
Benoît Loutrel, membre de l'Arcom.

Benoît Loutrel

 

Benoît Loutrel, Président du groupe de travail - Supervision des plateformes en ligne

 

« Dans nos sociétés toujours plus numériques – pour le meilleur et, parfois, pour le pire – l’Arcom s’engage résolument dans la mise en œuvre du règlement européen sur les services numériques pour mieux responsabiliser les opérateurs : avec nos différents partenaires et homologues, nous pouvons créer des environnements numériques de confiance. »

Image
Juliette Théry, membre de l'Arcom.

Juliette Théry

 

Juliette Théry, Présidente du groupe de travail - Télévisions, services de médias audiovisuels à la demande, distribution et usages numériques

 

« Nous nous devons de placer les enjeux de la régulation sous l’angle de la révolution numérique et des usages, qui modifie toute la chaine de valeur de l’activité audiovisuelle : depuis le financement des contenus jusqu’à leur accès aux publics, en passant par les évolutions des modèles économiques des éditeurs. »

Image
Anne Grand D'Esnon, membre de l'Arcom.

Anne Grand D'Esnon

 

Anne Grand D'Esnon, Présidente du groupe de travail - Pluralisme et déontologie des programmes

 

« Notre mission première est de protéger ce bien précieux qu’est la liberté d’expression, en agissant pour la préservation du pluralisme des médias audiovisuels et la déontologie de leurs programmes : l’un des défis majeurs pour l’Arcom sera d’adapter ces engagements aux nouveaux usages et aux nouveaux acteurs du paysage. »

Image
Denis Rapone, membre de l'Arcom.

Denis Rapone

 

Denis Rapone, Co-président du groupe de travail - Protection et diffusion de la création et des contenus sportifs sur internet

 

« L’Arcom déploie une régulation renouvelée et ambitieuse pour la protection de la création et des manifestations sportives sur internet, afin que le numérique reste une opportunité pour l’épanouissement culturel de nos concitoyens et pour le renforcement de la cohésion sociale au travers des valeurs fédératrices du sport. »

Image
Laurence Pécaut-Rivolier, membre de l'Arcom.

Laurence Pécaut-Rivolier

 

Laurence Pécaut-Rivolier, Co-présidente du groupe de travail - Protection et diffusion de la création et des contenus sportifs sur internet et personnalité qualifiée pour superviser les blocages de contenus terroristes ou pédopornographiques

 

« L’enjeu permanent pour le régulateur audiovisuel et numérique, face à la multiplication des contenus violents ou illicites à l’antenne et en ligne, est l’équilibre entre préservation des libertés fondamentales et protection des droits et de l’ordre public. »

Projet stratégique 2023-2025 de l'Arcom

Projet stratégique 2023-2025 de l'Arcom

English version : Strategic project 2023-2025

 

Discours de Roch-Olivier Maistre, président de l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique, à l'occasion des vœux 2023 de l'Arcom.