Projet stratégique 2023-2025 de l'Arcom : Construire la régulation audiovisuelle et numérique de demain

Publié le 25 janvier 2023

  • Régulation
  • Plateforme Numérique
  • Télévision
  • Radio
A l'occasion des voeux 2023, le président de l'Arcom, Roch-Olivier Maistre, a présenté, lundi 23 janvier, le projet stratégique de l'Autorité à horizon 2025.

Après avoir démontré en 2022 sa capacité à transformer la régulation audiovisuelle et numérique, l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique se dote d’un projet stratégique et partage avec le public ses priorités 2023-2025.

Le projet de l’Autorité s’articule autour de quatre grands objectifs :

  • toujours mieux protéger les publics
  • accompagner davantage les transformations du secteur audiovisuel et numérique
  • participer à la construction d’une régulation européenne
  • poursuivre la modernisation de son fonctionnement

 

Avant-propos

 

Roch-Olivier Maistre, président de l'Arcom

Créée au 1er janvier 2022, l’Arcom fête sa première année d’existence. Cette institution neuve évolue dans un paysage audiovisuel et numérique en pleine transformation, marqué par des avancées technologiques considérables, l’installation d’acteurs internationaux et l’évolution rapide des habitudes du public.

L’étendue de ses missions et leur importance au regard des enjeux de cohésion sociale – représentation de la diversité de la société à l’écran, préservation du pluralisme, lutte contre les fausses informations, protection de la création… – créent des attentes fortes et légitimes à l’égard du régulateur.

Face aux mutations rapides de notre environnement, nous avons souhaité, avec le collège et les services de l’Autorité, nous doter d’un projet stratégique pour partager nos priorités à horizon 2025. Ces dernières se déclinent en quatre objectifs : toujours mieux protéger les publics, davantage accompagner les transformations du secteur audiovisuel et numérique, participer à la construction d’une régulation européenne et poursuivre la modernisation de notre fonctionnement. Ces quatre axes doivent nous aider à construire ensemble l’avenir de la régulation audiovisuelle et numérique.

Par cette démarche, nous souhaitons avant tout réaffirmer notre priorité : être utile au public. Loin d’être une simple gardienne des normes, l’Arcom œuvre chaque jour pour que toutes les Françaises et tous les Français aient accès, sur l’ensemble du territoire, à une offre audiovisuelle de qualité qui les divertisse, les intéresse et les représente, à une pluralité de programmes et de points de vue, à une information fiable et indépendante ; l’Arcom s’engage chaque jour pour que toutes et tous puissent naviguer sur internet en confiance et en sécurité, pour que la culture soit rémunérée à sa juste valeur, pour que le sport conserve, par sa place sur les antennes, son rôle fédérateur.

Avec la création de l’Arcom, nous avons démontré notre capacité collective à transformer la régulation audiovisuelle et numérique : nous souhaitons aujourd’hui aller plus loin pour anticiper les nouvelles évolutions et préparer ensemble le modèle de demain.   

Projet stratégique 2023-2025 de l'Arcom

Projet stratégique 2023-2025 de l'Arcom

English version : Strategic project 2023-2025

 

Discours de Roch-Olivier Maistre, président de l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique, à l'occasion des vœux 2023 de l'Arcom.