Radio et audio numérique

Image d'illustration radio et audio numérique.

L'Arcom est l'Autorité publique française de régulation de la communication audiovisuelle et numérique. Cette régulation s'opère au service de la liberté d'expression dans l'intérêt du public et en concertation avec les professionnels.

L’Arcom est le régulateur des radios. L'Autorité suit de près le développement des médias audio numériques à la demande.

Promouvoir et protéger la création

L’Arcom est garante du respect des obligations d’investissement des éditeurs de services dans la production audiovisuelle et cinématographique. Nous protégeons les œuvres, les droits d’auteur et les droits voisins, nous encourageons le développement d’offres légales et étudions les pratiques et les usages du public.

Assurer la régulation des acteurs techniques et économiques

L'Arcom attribue les fréquences assignées à l'audiovisuel, garantit la qualité de réception pour le public et des conditions optimales d'utilisation pour les professionnels.

Garantir le pluralisme et cohésion sociale

L’Arcom veille au respect de l’expression pluraliste des courants de pensée et d’opinion par les éditeurs de services audiovisuels.

Les responsabilités sociétales de l’Arcom la conduisent à associer l’ensemble du secteur à la poursuite d’objectifs de cohésion sociale tels que la représentation de la diversité de la société française, les droits des femmes, la lutte contre les discriminations de toutes natures, la santé publique, le développement durable, l’accessibilité des programmes aux personnes handicapées ou encore la défense de la langue française.

L'Arcom est l'Autorité publique française de régulation de la communication audiovisuelle et numérique. Cette régulation s'opère au service de la liberté d'expression dans l'intérêt du public et en concertation avec les professionnels.

L’Arcom est le régulateur des radios. L'Autorité suit de près le développement des médias audio numériques à la demande.

Retrouvez nos services, applications et annuaires concernant la bande FM, la radio numérique terrestre (DAB+) ou encore les webradios.

Comment recevoir la radio ?

La réception de la radio se fait de plusieurs façons, le traditionnel poste de radio demeure le moyen le plus répandu d'écouter ce média, mais il existe d'autres modes de réception. Le développement du DAB+ offre lui aussi une nouvelle dimension au média radio en termes de qualité.

Ma radio FM

Grâce à "Ma Radio FM", découvrez la liste des radios reçues dans votre commune, leur fréquence et l’emplacement de leur émetteur.

Ma radio DAB+

Grâce à la carte interactive "Ma radio DAB+", découvrez les radios numériques actuellement disponibles dans votre ville et obtenez des  informations sur les déploiements à venir.

Problème de réception

Vous souhaitez nous signaler un problème de réception radio ?

Que faire si je capte mal la radio ?

Différentes causes peuvent générer une mauvaise réception de la radio. Depuis un équipement, sinon défectueux, du moins mal utilisé, jusqu’à des problèmes de brouillage électrique en passant par des soucis au niveau des émetteurs.
Certaines solutions dépendent uniquement de vous. Ce seront les premières que vous tenterez avant de faire appel à l’Arcom pour vérifier pourquoi vous ne parvenez toujours pas à écouter les émissions radio diffusées.

Contacter les radios

contact

Annuaire des opérateurs

Pour vous, l’Arcom tient à jour un annuaire des opérateurs du secteur radiophonique.

contact

Écrire aux stations de radio

Les radios ont la responsabilité du contenu des émissions qu’elles diffusent. Chacune décide librement des programmes qu’elle met à son antenne en fonction notamment des publics qu'elle souhaite toucher dès lors qu’elle respecte les obligations qui s’imposent à elles. L’Arcom n’intervient pas dans leur programmation.

Pour exercer votre droit de réponse aux radios vous pouvez vous adresser directement à la station concernée.

L'Arcom est l'Autorité publique française de régulation de la communication audiovisuelle et numérique. Cette régulation s'opère au service de la liberté d'expression dans l'intérêt du public et en concertation avec les professionnels.

L’Arcom est le régulateur des radios. L'Autorité suit de près le développement des médias audio numériques à la demande.

Les textes de références

Les radios en France

Image

L’offre de radios en France est très diverse : la FM est un espace de radios privées et publiques qui propose une grande variété de programme. Plus de 1000 opérateurs privés et publics émettent dans l’Hexagone et l’Outre-mer, dont plus de 20% sont issus d’associations.

La régulation de l'Arcom ne se cantonne pas à la bande FM, qui comprend près de 8 000 fréquences.

L'Arcom a également en charge :

  • le développement de la radio numérique en DAB+ ;
  • le suivi des web-radios ;
  • l’accompagnement de l’ensemble du média radio aux évolutions organisationnelles et numériques.

Études et recherches sur la radio et l'audio numérique

L'Arcom réalise les études et analyses éclairant le fonctionnement des secteurs audiovisuel et numérique et contribuant à sa prise de décision. Ses recherches portent notamment sur l’évolution des usages, des programmes et des modes de distribution des services et contenus audiovisuels et numériques mais aussi sur l'audience des médias.

L'Arcom rassemble et analyse l'information économique des secteurs audiovisuel et numérique et mène également des études d'impact économique.

Modernisation de la radio

Image

La technologie DAB+ se déploie progressivement en France. Chaque année, de nouveaux émetteurs sont mis en service pour assurer un maillage de plus en plus fin du territoire.

La radio DAB+ (Digital Audio Broadcasting, le "+" correspond à une évolution de la norme mondiale de diffusion de la radio numérique terrestre (RNT)) complète la diffusion FM, dont la bande de fréquences est aujourd’hui saturée.

Carte animée du déploiement de la radio numérique terrestre, DAB+, en France métropolitaine. © Arcom

 

Téléchargez les cartes du déploiement du DAB+ en France métropolitaine

Feuille de route de la poursuite du déploiement du DAB+ pour 2022-2024

Tout savoir sur la radio numérique terrestre (DAB+)

Éducation aux médias, à l'information et à la citoyenneté numérique

L’Arcom est engagée depuis plusieurs années en matière d’éducation aux médias, à l’information et à la citoyenneté numérique. Consultez nos ressources pédagogiques et apprenez-en plus sur les secteurs audiovisuel et numérique.

L'Observatoire des podcasts

Afin à mieux appréhender un secteur et un marché en évolution rapide, l'Arcom et le ministère de la Culture ont mis en place l’Observatoire des podcasts.

Image

Chansons françaises à la radio : l'Arcom publie la liste 2023 des artistes confirmés

Image

Angèle, Clara Luciani, DJ Snake, Tayc, Laylow... L'Arcom met chaque année à jour la liste des artistes confirmés. en 2023, 12 artistes passent de la qualification de "nouveau talent" à "artiste confirmé" au titre de leurs ventes de disques passées. Ces derniers font désormais partie des plus de 700 artistes considérés comme "confirmés".

Les radios adaptent leur programmation musicale en fonction de la liste publiée par l'Arcom.

Nouvelles productions françaises

Est considérée comme une nouvelle production tout titre, extrait ou non d'un album, pendant une durée de neuf mois à partir de sa date de première diffusion sur l'une des radios du panel Yacast, s'il bénéficie d'au moins trois passages hebdomadaires pendant deux semaines consécutives.

Image

Conventions des éditeurs radio

Image

Les conventions liant l'Arcom et les éditeurs fixent les obligations générales et particulières des radios.

Les sociétés nationales de programme Radio France, France Télévisions et France Médias Monde n’ont pas à signer de convention avec l’Arcom pour leurs radios (FIP, France Bleu, France Culture, France Info, France Inter, France Musique et Mouv’ ; Outre-Mer La 1ère ; RFI et Monte Carlo Doualiya). Cependant, elles sont astreintes aux obligations d’un cahier des charges dont le contenu est fixé par le Gouvernement par décret.

L’Arcom publie les conventions des radios à vocation nationale, généralistes (catégorie E) ou thématiques (catégorie D), autorisées en FM et en DAB+ ainsi que des radios d’autoroute (107,7 MHz) et leurs éventuels avenants.

Pour accéder aux conventions des autres radios privées, ou obtenir la version accessible des conventions des radios privées aux personnes en situation de handicap, nous vous invitons à en faire la demande auprès des équipes de l'Arcom en suivant ce lien.