Sommaire
Arcom : ce sont eux qui en parlent le mieux
Le projet stratégique de l’Arcom présenté par Guillaume Blanchot, Directeur général
Être toujours plus utile aux publics, être plus que jamais à l’écoute des opérateurs du secteur, être plus présent du local à l’international : pour porter ces priorités, l’Arcom s’est récemment dotée d’un projet stratégique qui lui permettra de mieux dessiner la régulation de demain.
Politique sociale de l'Arcom
Pour concilier vie personnelle/vie professionnelle, l’Arcom propose une politique avantageuse en matière de congés, de recours au temps partiel ou de télétravail. Le point avec Gauthier Marmouget et Nathalie Meyer du département des ressources humaines.
Paroles d’experts
Bénédicte Lesage, présidente du groupe de travail "Education aux médias, transition écologique et santé publique"
Les secteurs audiovisuel et numérique sont au cœur des défis que la transition écologique impose. Notre projet stratégique est doté de deux objectifs relatifs aux problématiques environnementales. Le premier concerne les acteurs de l’audiovisuel et numérique et notamment la limitation de leur impact environnemental. L’enjeu est le même en interne puisque nous devrons, d’ici 2025, améliorer nos performances environnementales et nous fixer un objectif de sobriété énergétique et numérique.
Manon Cassoulet-Fressineau au service de la protection des jeunes publics en ligne
Manon Cassoulet-Fressineau a récemment intégré la nouvelle direction des plateformes en ligne. Elle travaille spécifiquement sur la régulation systémique des plateformes en ligne, notamment sur la question des contenus illicites et préjudiciables. Retour sur son expérience.
Régulation des plateformes en ligne et des réseaux sociaux
Agnieszka Katner en charge des questions européennes
Agnieska Katner a rejoint la direction des affaires européennes et internationales en 2021 en tant que chargée de mission. Spécialiste des questions européennes, elle nous présente les actions de l’Arcom au niveau européen au travers de l’Erga, groupe de régulateurs européens de l’audiovisuel composé de 27 membres. Ces deux dernières années, l’Arcom a été particulièrement sollicitée pour la mise en place du Digital Service Act (DSA) qui encadre juridiquement les services numériques.
Les secrétaires généraux
L’Arcom dispose d’un réseau de 16 délégations territoriales sur tout le territoire français qui sont les principales interlocutrices des opérateurs de télévision et de radio au niveau local. Les secrétaires généraux qui animent ces délégations nous parlent de la variété de leur métier.
Didier Wang, en charge du département Innovation et technologies
Découvrez le parcours de Didier Wang, chef du département innovation et technologie à la direction des études, de l’économie et de la prospective. Tous les chemins mènent à l’Arcom ! Après une formation d’ingénieur en génie informatique et industrielle et plusieurs années à travailler pour une cellule internationale de lutte contre le piratage pour des studios américains, Didier Wang met toute son expertise au service l’Arcom.
Marc-Antoine Populus, en charge du département des affaires budgétaires et financières
Chef des affaires financières et budgétaires de l’Arcom, Marc-Antoine Populus nous présente son métier dont les principales activités transverses sont d’accompagner et de conseiller les directions de l’Arcom dans la formalisation de leurs besoins tout en veillant à respecter le code des marchés publics.
Rejoignez-nous
Rejoignez la Direction des études, de l'économie et de la prospective
- Le message de Bruno Schmutz, directeur
Rejoignez la Direction des plateformes en ligne
- Le message de Lucile Petit, directrice
- Le message de Brahim Yachou, adjoint au chef du département des systèmes d'information
- Le message de Maxime Le Blouc'h, apprenti au pôle presse et influence
Les vidéos de l’Arcom
Coulisses : Tournoi de futsal inter AAI/API
L’Arcom est fière de son équipe de football mixte qui défend chaque année ses couleurs lors du tournoi de football inter AAI. Quel que soit sa place sur le podium, l’équipe de foot de l’Arcom est heureuse d’incarner l’égalité et la diversité qui sont des valeurs chères à notre institution.
Rencontre avec Elias Semaan , collaborateur de l'Arcom et athlète en situation de handicap
Les photos de l'Arcom
Témoignages d’employés
Fabien Mignet
Adjoint au Secrétaire du collège - Arcom (Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique)
Intégrer l’Arcom en tant que spécialiste sur un sujet conduit à étoffer ses compétences sur de nombreux autres domaines. En 12 ans de carrière à l’Arcom, j’ai eu la chance de travailler sur des thématiques aussi diverses que la protection des publics, la santé publique, l'éducation aux médias, la déontologie, le pluralisme, etc. Aujourd’hui, je contribue à la bonne organisation des travaux du collège. Ce parcours est riche grâce aux opportunités de mobilité en interne, encouragées par l’Arcom.
Irène Mvondoze
Attachée Technique Audiovisuelle (ATA) Arcom Paris
Je suis arrivée à l’Arcom en 2018 pour travailler sur la résolution des problèmes de réception puis en tant qu'Attachée Technique Audiovisuelle. Avant, je suis passée par l'enseignement, l'ingénierie, la formation et la gestion de projet en télécommunications mobiles. Bien qu’étant la seule femme dans ce domaine, mon intégration s’est effectuée au sein d’une équipe bienveillante et experte qui m’a encouragée et formée. Je m'épanouis dans ce métier et espère donner envie à d’autres de postuler.
Thibault Saksik
Chargé de mission - économie des plateformes
Après 10 ans passés dans la postproduction audiovisuelle, j’ai obtenu un master en stratégies économiques, numériques et données dans le cadre d’une reconversion. A la suite de mon stage à l’Arcom, j’ai naturellement intégré sa nouvelle direction des plateformes en ligne pour réguler les outils des plateformes liés à la manipulation de l'information et à la protection des mineurs. J’y conduis des analyses qualitatives sur l'écosystème des services intermédiaires et des consultations du secteur.