Le référentiel commun des usages numériques

    Le référentiel des usages numériques du pôle numérique Arcep - Arcom a pour objectif d’agréger des données de multiples sources et de développer ainsi une vision globale sur les différentes pratiques numériques.

    Image

    La volonté du pôle numérique est ainsi d’appréhender le continuum des services du numérique, allant du déploiement des réseaux de communications électroniques aux différents usages, notamment audiovisuels, en passant par les équipements terminaux.

    Ainsi, la structure du référentiel suit les différentes couches du numérique :

    • La couverture du territoire par les réseaux d’accès (fixe et mobile) et les débits disponibles permettent d’apprécier les possibilités d’accès à internet offertes aux utilisateurs, pour divers usages numériques ;
    • Les foyers couverts par ces réseaux peuvent s’abonner auprès des fournisseurs d’accès à internet et souscrire à diverses offres gratuites ou payantes d’accès en ligne à des contenus, notamment culturels ;
    • Plusieurs terminaux et équipements connectés leur permettent ensuite de consommer ces contenus, et, plus largement, d’avoir accès à de nombreux services en ligne gratuits (audiovisuels, réseaux sociaux, messageries, e-commerce, etc.) ;
    • Enfin, les consommateurs se connectent à internet plus ou moins fréquemment pour utiliser ces services gratuits ou ceux auxquels ils ont souscrit, de manière différente d’un terminal à l’autre. Ces éléments sont présentés de manière croisée en fonction de l’équipement et du type de contenu.

    Référentiel des usages numériques 2023

    Pôle numérique Arcep-Arcom : Référentiel des usages numériques 2023

    Cette troisième édition du référentiel met en avant de nouvelles thématiques telles que le déploiement des réseaux 5G, l’équipement en objets connectés, l’évolution du trafic internet vers les principaux fournisseurs d’accès à internet, le livestream musical, les usages de recherches de photographies en ligne ou le blocage des sites qui diffusent du sport illicitement.

    Référentiel des usages numériques 2022

    Pôle numérique Arcep-Arcom : Référentiel des usages numériques 2022

    Cette deuxième édition du référentiel intègre de nouvelles thématiques, telles que la prise en compte des enjeux environnementaux du numérique au travers de l’équipement en smartphones, ou encore l’utilisation des outils de contrôle parental sur internet.

    Référentiel des usages numériques 2021

    Arcep - Arcom : Référentiel des usages numériques - Synthèse

    Arcep - Arcom : Référentiel des usages numériques

    Baromètre du numérique

    Les pratiques numériques des Français.

    L'Arcep, le Conseil général de l'économie (CGE), l'Agence du Numérique et l'Arcom publient chaque année les résultats du "Baromètre du numérique", une enquête annuelle réalisée par le Credoc (Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie) sur les pratiques numériques des Français.