L’AFP et l’Arcom attribuent à Bouchra Berkane la « bourse Michèle Léridon » pour la diversité dans les médias

Publié le 17 octobre 2023

L’Agence France-Presse et l’Arcom sont heureux d’attribuer à Bouchra Berkane, formée par l’association La Chance, la seconde « bourse Michèle Léridon » pour la diversité dans les médias.

La lauréate intégrera prochainement la rédaction de l’AFP dans le cadre d’un contrat d’alternance, dont la formation sera assurée par le CFPJ. Pendant deux ans, Bouchra Berkane travaillera au sein de divers services et bureaux de l’Agence. Afin de l’accompagner dans la réalisation de ses projets, la lauréate recevra également la somme de 5 000 euros attribuée par l’Arcom.

La « bourse Michèle Léridon », qui vise à honorer la mémoire et à poursuivre l’engagement de l’ancienne directrice de l’Information de l’AFP et membre du collège du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA désormais Arcom), s’adresse aux jeunes boursiers ayant suivi la prépa proposée par La Chance, sans avoir intégré ensuite une école de journalisme reconnue par la profession.

Bouchra Berkane, 26 ans, a suivi l’an dernier et cette année la prépa animée par 350 journalistes bénévoles répartis dans sept villes de France tout en continuant à produire des vidéos de culture générale et de décryptage de l’actualité depuis son compte TikTok @bch.brk, suivi par plus de 12 000 abonnés.

La lauréate, également passionnée de photographie, a été symboliquement accueillie à l’AFP par Mario Lawson, premier lauréat de la bourse, et actuellement dans sa seconde année d’alternance au sein de l’Agence.

Roch-Olivier Maistre, président de l’Arcom : « Nous sommes très heureux, cette année encore, d’honorer la mémoire de Michèle Léridon à travers l’attribution d’une bourse créée en hommage à son engagement pour la diversité dans les médias. L’ensemble du collège de l’Arcom se joint à moi pour souhaiter à la lauréate, Bouchra Berkane, une grande réussite professionnelle, à l’image de celle de Michèle. »

Fabrice Fries, président-directeur général de l’AFP : « La bourse Michèle Léridon trouve progressivement sa place dans le processus de formation et de recrutement des journalistes de l’AFP. Nous en sommes profondément satisfaits, car cela correspond à notre souhait de rendre notre rédaction aussi représentative que possible de la société dont elle rend compte ».

Marc Epstein, président de La Chance : « Alliée fidèle de La Chance, Michèle Léridon aurait été ravie de voir ‘‘sa’’ bourse s’installer dans la politique de formation et de recrutement de cette Agence qu’elle aimait tant. Bravo à Bouchra ! Sa curiosité sans bornes, son énergie et sa personnalité solaire ont frappé ses camarades de promo. Nul doute qu’elles marqueront ses futurs confrères et consœurs. Que les vents lui soient porteurs. »

L’appel à candidatures pour la 3ème édition de la « bourse Michèle Léridon » sera lancé au printemps 2024.

Michèle Léridon, disparue le 3 mai 2021, a été successivement à l’AFP directrice-adjointe du bureau d’Abidjan, adjointe au rédacteur en chef Europe Afrique, cheffe du service des informations sociales, directrice du bureau de Rome. Elle était devenue en 2014 la première femme directrice de l’Information de l’Agence.

Michèle Léridon avait été désignée par le président de l’Assemblée nationale pour siéger au collège du CSA en 2019. En charge notamment de la déontologie des programmes et du pluralisme politique, elle avait assuré le suivi de plusieurs scrutins, notamment les élections européennes de 2019 ou le référendum de 2020 en Nouvelle-Calédonie.