Traitement du conflit au Proche-Orient : l’Arcom a réuni les médias audiovisuels

Publié le 07 novembre 2023

• Communiqué de presse

L’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique a réuni, ce jour, les représentants des médias audiovisuels pour échanger sur le traitement de l’information relative au conflit au Proche-Orient et à ses répercussions dans notre pays.

A cette occasion, l’ensemble des participants a souligné les difficultés inédites auxquelles les rédactions sont confrontées pour assurer la bonne information du public et pour éclairer les réalités d’un conflit particulièrement sensible.

Consciente de ces difficultés, l’Arcom a salué le rôle essentiel joué par les journalistes pour couvrir les événements, les mettre en perspective et les analyser, et contribuer ainsi au débat public. Elle a souligné la responsabilité particulière qui incombe, à cet égard, aux médias audiovisuels.

En outre, l’Arcom a rappelé les principes et les règles posés par la loi de 1986 et ses délibérations de 2013 et 2018, insistant sur la nécessité de veiller à la rigueur et à l’honnêteté de l’information et de faire preuve de la plus grande vigilance pour respecter les impératifs de pluralisme et d’équilibre des points de vue. Ces exigences impliquent en particulier de replacer les évènements dans leur contexte et d’éviter les généralisations hâtives, les stéréotypes et le sensationnalisme, susceptibles d’alimenter les tensions et les antagonismes. Le régulateur a par ailleurs indiqué qu’il avait été saisi, ces dernières semaines, de plusieurs séquences, qui sont en cours d’instruction par ses services. Il fera connaitre prochainement les suites qui leur seront réservées.

Enfin, l’Autorité a indiqué que, dans le cadre de la mise en œuvre du nouveau règlement européen sur les services numériques (Digital Services Act), elle travaillait étroitement avec la Commission européenne, les administrations nationales compétentes et la société civile pour contribuer à lutter contre les dérives constatées sur certaines plateformes en ligne en rapport avec la situation au Proche-Orient, en matière de manipulation de l’information comme d’incitation à la haine et à la violence.

Recommandation n° 2013-04 du 20 novembre 2013 relative au traitement des conflits internationaux, des guerres civiles et des actes terroristes par les services de communication audiovisuelle

Délibération n° 2018-11 du 18 avril 2018 relative à l’honnêteté et à l’indépendance de l’information et des programmes qui y concourent