Cannibal Holocaust : TPS Cinextrême mise en demeure
TPS Cinextrême a diffusé, le mercredi 22 septembre à 21h, le film Cannibal Holocaust, accompagné d'une signalétique de catégorie IV (film interdit en salle aux moins de 16 ans).
Ce film avait, lors de sa sortie en salle en 1980, été interdit aux moins de 18 ans. Comme tous les films interdits aux moins de 18 ans mais non classé X, il a automatiquement basculé dans la catégorie des films interdits aux moins de 16 ans en application du décret du 23 février 1990. Cependant, Cannibal Holocaust comporte de nombreuses scènes de très grande violence (viols, découpe de corps humains, avortement suivi du meurtre de la mère, empalement d'une jeune femme, castrations de jeunes gens, etc.) dont certaines ne sont pas simulées, telles que le dépeçage d'animaux vivants. Le Conseil a estimé que l'extrême brutalité de ces scènes, associée à leur caractère répétitif, constituait un véritable danger pour l'équilibre mental des mineurs ; ce film, par conséquent, devrait être classifié en catégorie V et ne devrait pas être diffusé sur l'antenne de Cinextrême.
Le Conseil a donc mis en demeure la société TPS Cinéma de ne plus diffuser de programme de catégorie V sur l'antenne de TPS Cinextrême.