Emission "Affaire suivante" diffusée le 16 février 2025 : BFM TV mise en garde

Publié le 19 août 2025 | Assemblée plénière 23 juillet 2025

  • Mise en garde

L’Arcom a été alertée suite à la diffusion, dans l’émission Affaire suivante le 16 février 2025 sur BFM TV, de la photo d’un mineur pour illustrer un reportage sur une affaire judiciaire en cours.

Elle a constaté que l’image en cause, qui montrait une autre personne que celle du suspect dont il était question, traduisait un défaut d’adéquation entre le contexte dans lequel elle a été utilisée et le sujet qu’elle venait illustrer, de surcroît dans le cadre d’une affaire particulièrement dramatique, caractérisant un manquement aux dispositions de l’article 2 de la délibération du 18 avril 2018.

Elle a également estimé que la séquence caractérisait une atteinte au droit à l’image, à l’honneur et à la réputation de cette personne, en méconnaissance des dispositions de l’article 2-3-4 de la chaîne, la photographie du mineur ayant été diffusée sans l’accord de ses représentants légaux.

En conséquence, l’Autorité a mis en garde l’éditeur du service quant au strict respect, à l’avenir, des obligations précitées.