Émission "L’Heure des pros 2" diffusée le 19 juin 2025 : intervention auprès de CNEWS
L’Arcom a été alertée au sujet de propos tenus, lors de l’émission L’Heure des Pros 2 diffusée le 19 juin 2025 sur CNEWS, sur un viol à caractère antisémite survenu en juin 2024 à Courbevoie.
Elle a considéré que les propos tenus lors de la séquence étaient susceptibles d’encourager à des comportements discriminatoires voire d’inciter à la haine à l’encontre des personnes de confession musulmane, en méconnaissance des articles 15 de la loi du 30 septembre 1986 et 2-3-2 de la convention de la chaîne.
Par ailleurs, l’Autorité a également considéré qu’ils étaient de nature à constituer un manquement à l’obligation d’honnêteté et de rigueur de l’information, en méconnaissance de l’article 1er de la délibération du 18 avril 2018, ainsi que des stipulations de l’article 2-3-7 de la convention précitée.
Enfin, elle a relevé que ces propos n’avaient fait l’objet d’aucune réaction en plateau, caractérisant un manquement aux stipulations de l’article 2-2-1 de la même convention.
En conséquence, l’Arcom a appelé fermement l’éditeur du service à faire preuve, à l’avenir, d’une vigilance accrue et durable quant au respect de ces obligations précitées.