Campagne de sensibilisation à la signalétique jeunesse 2023 de l’Arcom : protéger les mineurs face aux écrans

Publié le 20 novembre 2023
  • Protection des publics
  • Cohésion sociale
  • Télévision
  • Radio
  • Plateforme

A partir du 20 novembre 2023 et pendant au moins 3 semaines, les médias audiovisuels diffusent la campagne annuelle d’information et de sensibilisation à la signalétique jeunesse produite par l'Arcom.

La signalétique jeunesse permet de donner une indication et de repérer les programmes susceptibles de heurter la sensibilité des plus jeunes.

Depuis 2005, une recommandation sur la signalétique jeunesse et la classification des programmes définit les différentes catégories de programme et fixe leurs conditions de programmation.

Chaque chaîne constitue en son sein une commission de visionnage qui lui recommande une classification des programmes. La chaîne respecte la classification des programmes selon cinq degrés d'appréciation de l'acceptabilité de ces programmes au regard de la protection de l'enfance et de l'adolescence et leur applique la signalétique correspondante. Les chaînes apposent à l’écran un pictogramme indiquant l’âge à partir duquel un programme peut être regardé :

tous publics ; - 10 ans ; - 12 ans ; - 16 ans ; - 18 ans.

Les chaînes de télévision classifient elles-mêmes leurs programmes avant de les diffuser. Chacune doit mettre en place un comité de visionnage dont elles choisissent les membres.

L'Arcom a fixé, de façon non-exhaustive, un certain nombre de critères pour aider à la classification des programmes, parmi lesquels :

  • le nombre et la nature de scènes violentes
  • leur caractère gratuit ou indispensable au scénario
  • l’utilisation scénaristique de la violence pour résoudre les conflits 
  • la mise en scène, le traitement en image, le type de plan utilisé, le réalisme de la représentation, le traitement de la bande sonore (génératrice d'angoisse)
  • l’évocation de thèmes difficiles comme la drogue, le suicide, l’inceste, la violence conjugale
  • la violence envers les enfants
  • la représentation des actes sexuels 
  • l’image de la femme (respectueuse ou dégradante)
  • la psychologie des personnages et les repères qu’elle offre à un public d’enfants ou d’adolescents (sanction ou récompense pour les actes de violence, etc.)
  • le caractère du héros, ses mobiles, son recours à la violence ou à des comportements dangereux ou illégaux (drogue, etc.)
  • la présence d’enfants lors de scènes violentes.

L'application de ces critères se fait au cas par cas et, pour les séries, épisode par épisode.

L'Arcom encourage les chaînes à recourir à la signalétique dès qu'elles pressentent qu'un programme risque de heurter la sensibilité des plus jeunes, l'objectif étant, non d'aseptiser le petit écran, mais d'informer les parents.

L'Arcom vérifie, après la diffusion du programme par la chaîne, la présence du pictogramme lorsqu’il est nécessaire et le choix de l’horaire de diffusion.

 

Mission de l'Arcom : Protection de la jeunesse et des mineurs

Éviter aux enfants et aux adolescents de voir ou d'entendre des programmes ou contenus en ligne susceptibles de nuire à leur épanouissement mental, moral ou physique, est l'une des missions confiées à l'Arcom.

Quel signal pour quel contenu ?

Horaires de diffusion

Pendant la journée, sous condition.

Ils ne peuvent pas être programmés à l’intérieur des émissions pour la jeunesse.

Horaires de diffusion

A partir de 22h.

A partir de 20h30 sur des chaînes thématiques (chaînes cinéma et chaînes de paiement à la séance étant soumises à un régime différent).

Horaires de diffusion

A partir de 22h30.

Régime spécial pour les chaînes cinéma et chaînes de paiement à la séance étant soumises à un régime différent.

Horaires de diffusion

Entre minuit et 5h.

Seules certaines chaînes accessibles par abonnement, dont des chaînes cinéma et des chaînes de paiement à la séance, sont autorisées à diffuser ces programmes, dans la mesure notamment où elles mettent en place un système de verrouillage de ces programmes permettant d’éviter que des mineurs y aient accès. Ils ne peuvent être diffusés qu’entre minuit et 5h du matin.

Télécharger les pictogrammes

Spots tv de la campagne

Spot tv concernant la tranche d'âge : 8 - 10 ans.

Spot tv concernant la tranche d'âge : 11 - 13 ans.

Spot tv concernant la tranche d'âge : 14 - 16 ans.

Les spots tv ont été réalisés par l'auteur et réalisateur, Aymeric Coletta.

Spots radio de la campagne

Les tutoriels de l'Arcom

Tutoriels réalisés avec la participation de l'actrice, humoriste, scénariste et chroniqueuse française, Lison Daniel et de la journaliste Giulia Foïs.

Télécharger les spots de l'Arcom

"Utiliser les écrans ça s'apprend", les conseils de l'Arcom

L'importance du dialogue

Vous ne pouvez pas surveiller tout ce que votre enfant regarde. Mais s’il a été choqué, exprimer ce qu’il a ressenti pourra minimiser l’impact de l’image violente. Il ne le fera peut-être pas de sa propre initiative parce qu’il peut avoir honte ou peur que l’on se moque de lui ou qu’on le prive d’écran ou, simplement, parce qu’il peut s’être accoutumé à la violence.

Engagez un dialogue avec lui, pour l’aider à comprendre et exprimer ses émotions et à développer son esprit critique. S’il voit qu’un adulte s’intéresse à ce qu’il a ressenti, l’enfant osera davantage partager son émotion. Ce sera aussi l’occasion de consolider ses repères et sa représentation du monde qui l’entoure.