L’Arcom protège le jeune public et ce, dès la petite enfance.
Chaque année en juillet, l'Autorité organise une campagne intitulée « Enfants et écrans » afin de sensibiliser le public aux risques liés à l’exposition des enfants de moins de 3 ans aux écrans et donner des conseils d’usage pour les enfants plus âgés.
Depuis 2008 et la délibération visant à protéger les enfants de moins de 3 ans des effets de la télévision, les chaînes de télévision participent à cette campagne en diffusant les messages de sensibilisation portés par l'Arcom. Les éditeurs ont la liberté de transmettre sous la forme de leur choix (sujets, reportages, messages etc.) les informations mises à leur disposition par l'Arcom sur ce sujet.
Les enfants et les écrans : les conseils de l'Arcom
La télévision est déconseillée pour les enfants de moins de 3 ans. L'Arcom interdit aux éditeurs établis en France de diffuser ou de promouvoir, sur leurs antennes et sur tout autre support, des programmes visant spécifiquement les enfants de moins de trois ans. L’apparition en France, en 2008, de deux chaînes à destination des bébés avait suscité une grande émotion, notamment celle de nombreux spécialistes du monde de l’enfance et des associations familiales. L'Arcom a mené un travail de recherche s’appuyant sur les auditions d’experts de la santé et de l’enfance et sur un avis du ministère de la Santé. Ce processus a donné lieu à la délibération relative aux effets de la télévision sur les enfants de moins de 3 ans.
Pour les enfants plus âgés, l'accompagnement des parents dans leur rapport aux écrans permet de les protéger mais aussi d'encourager leur esprit de découverte et de développer leur esprit critique.
Les messages de prévention portés par la campagne s’appliquent à la consommation de contenus audiovisuels, quel qu’en soit le support (télévision, tablette, smartphone, etc.). L'Arcom met à disposition ci-dessous un dépliant avec des conseils pratiques pour accompagner l’entourage familial et éducatif de l’enfant dans cet usage des écrans.