Journées mondiales de lutte contre l’obésité : l’Arcom sensibilise les médias audiovisuels
Chaque année depuis 2010, l'Arcom est partenaire des "journées mondiales de lutte contre l'obésité". En 2023, cette campagne de communication a lieu du 2 au 4 mars. Elle permet de sensibiliser le grand public aux nombreux risques associés à cette maladie et de proposer des solutions concrètes à mettre en œuvre pour lutter contre celle-ci (alimentation saine et durable, pratique d’une activité physique régulière, etc.).
Le surpoids et l’obésité se définissent comme une accumulation anormale ou excessive de graisse corporelle qui peut nuire à la santé.
Le surpoids et l'obésité sont définis à partir de l’indice de masse corporelle (ou IMC). L'IMC se calcule en divisant le poids par la taille au carré d’une personne. Pour l’adulte, l’OMS définit le surpoids et l’obésité comme suit :
- il y a surpoids quand l’IMC est égal ou supérieur à 25 ;
- il y a obésité quand l’IMC est égal ou supérieur à 30.
Pour les enfants, il faut tenir compte de l’âge pour définir le surpoids et l’obésité.
Le surpoids et l’obésité sont principalement dus à une alimentation trop riche et une activité physique faible. Des facteurs psychologiques ou génétiques, des maladies chroniques peuvent intervenir dans leur survenue.
Le surpoids concerne 47 % des Français adultes.
Les hommes sont plus souvent en surpoids que les femmes (36,9 % contre 23,9 %). 17 % des personnes seraient obèses : 17,4 % chez les femmes, 16,7 % chez les hommes.
L’obésité chez les 18-24 ans a été multipliée par plus de 4, et par près de 3 chez les 25-34 ans.
En savoir plus sur l'obésité en France.
Les personnes en situation de surpoids et d’obésité présentent un risque plus élevé de développer des maladies chroniques comme :
- les maladies cardiovasculaires ;
- le diabète ;
- les troubles musculo-squelettiques, en particulier l’arthrose ;
- certains cancers.
En plus des complications physiques, l’obésité peut être source de problèmes psychologiques. Les personnes en surpoids ont parfois une estime de soi altérée et souffrent de discrimination.
L'Arcom mobilise les médias audiovisuels
Les médias audiovisuels jouent un rôle essentiel dans la sensibilisation des publics, et notamment des plus jeunes, à l’importance d’une alimentation équilibrée, d’une activité physique régulière et d’un sommeil réparateur.
L'Arcom veille à ce que le développement du secteur audiovisuel s'accompagne d'un niveau élevé de protection de l'environnement et de la santé de la population. Elle mobilise les médias audiovisuels pour informer le grand public des sujets d’intérêt général comme les alertes sanitaires lancées par le ministère de la Santé (grippe, canicule etc.), l’alimentation, la lutte contre le tabagisme, etc. L'Autorité est attentive à ce que les télévisions et les radios n'incitent pas à des comportements dangereux pour la santé.
Tout au long de l'année, l'Arcom incite les médias audiovisuels à encourager les bons comportements, à diffuser des émissions promouvant une bonne hygiène de vie, à informer le grand public et à proposer des solutions.
Les engagements de la charte alimentaire pour les programmes et les publicités
L'Arcom a signé une charte alimentaire avec les acteurs de l’audiovisuel et de la publicité afin d'inciter à une alimentation et des comportements favorables à la santé dans les programmes audiovisuels et les publicités. Elle a pour objectif de réduire efficacement l'exposition des enfants aux communications commerciales audiovisuelles relatives à des denrées alimentaires ou des boissons contenant des nutriments ou des substances ayant un effet nutritionnel ou physiologique (notamment les matières grasses, les acides gras trans, le sel ou sodium et les sucres).
Charte visant à promouvoir une alimentation et des comportements favorables à la santé dans les programmes audiovisuels et les publicités
La présente Charte visant à promouvoir une alimentation et des comportements favorables à la santé dans les programmes audiovisuels et les publicités prend la suite de la charte visant à promouvoir une alimentation et une activité physique favorables à la santé dans les programmes et les publicités diffusés à la télévision. Elle est applicable à compter du 1er février 2020 pour une durée de cinq ans.
L'initiative de la charte alimentaire est fondée sur l’implication et la responsabilisation de tous les acteurs concernés, au premier rang desquels les chaînes de télévision, les stations de radios, les régies publicitaires, les producteurs et les annonceurs. L'Arcom s’assure que chaque signataire respecte ses engagements.
Les signataires ont accepté de respecter les engagements de la charte, parmi lesquels figurent les suivants :
- l’encouragement à la présence des repères nutritionnels, notamment du Nutri-Score dans les messages des annonceurs et à leur prise en compte dans le parrainage d’émissions ;
- le renforcement des obligations de programmes relatifs à une alimentation saine et durable, en volume et en qualité d’exposition ;
- l’élargissement du périmètre de la charte aux acteurs radiophoniques, à la publicité extérieure et aux acteurs numériques ;
- l’élaboration d’un dispositif d’évaluation de la pertinence et de l’effectivité des engagements pris.
La campagne du CNAO
Partenaire engagé du Collectif national des associations d’obèses (CNAO), l'Arcom renouvelle son soutien aux nombreuses initiatives mises en place pour les Journées mondiales de l’obésité, qui auront lieu sur tout le territoire les 2, 3 et 4 mars 2023.
Le CNAO est agréé par le ministère de la Santé, l’EASO (European Association for the Study of Obesity) et la CAF America (label qualité – certification internationale).
Il sert :
- de lien entre les institutions, les associations en région, les patients
- de porte-parole pour les personnes souffrant de problème de poids (surpoids et obésité)
L’objectif du CNAO par ses diverses actions est de :
- de faire reconnaître la maladie obésité comme une maladie chronique ;
- de défendre l’intérêt du grand public et des personnes souffrant d’obésité ;
- d’améliorer la prise en charge des personnes souffrant d’obésité ;
- de proposer des actions de prévention auprès de la population ;
- de transmettre la bonne information vulgarisée auprès des personnes concernées par le surpoids et l’obésité.
Dans le cadre de cette nouvelle campagne de sensibilisation, les médias diffusent des visuels, un logo ainsi qu’une vidéo réalisés par le Collectif National des Associations d'Obèses (CNAO) et que l'Arcom leur transmet.
Le CNAO organise, jeudi 2 mars à partir de 18h, un webinaire intitulé "Prévention de l'obésité". Pour participer au webinaire suivez ce lien.