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La 27e Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées (SEEPH), une opération qui contribue à changer la perception du handicap en entreprise et dans la société, a lieu cette année du lundi 20 au dimanche 26 novembre 2023. Cette campagne est l’occasion de s’interroger sur les différents dispositifs mis en place pour faciliter l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap.
L'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique, l'Arcom, œuvre quotidiennement à la promotion des valeurs d’égalité, d’inclusion et de diversité. L'Autorité mène des actions de sensibilisation et d’incitation concernant :
L'objectif du DuoDay est simple : une entreprise, une collectivité ou une association accueille, à l’occasion d'une journée nationale, une personne en situation de handicap, en duo avec un professionnel volontaire. Au programme de cette journée : découverte du métier, participation active, immersion en entreprise. Cette journée représente une opportunité de rencontre pour changer de regard et, ensemble, dépasser nos préjugés.
L'Autorité encourage les médias audiovisuels à participer à l’opération DuoDay, dont elle est partenaire. Pour cette 27e édition de la SEEPH, Roch-Olivier Maistre, président de l'Arcom, rencontrait, jeudi 23 novembre, sept stagiaires en situation de handicap qui ont ainsi pu découvrir l'Arcom, ses missions, son rôle et ses différents métiers.
Le Grand Pitch est un concours oratoire dédié au handicap, par des personnes en situation de handicap. Véritable outil de sensibilisation, Le Grand Pitch! est bien plus qu’un challenge. C’est un moyen de découvrir le handicap dans l’emploi au travers d’expériences et de témoignages.
La référente handicap de l'Autorité est cette année membre du jury final du concours Le Grand Pitch !, dont l'Arcom est à nouveau partenaire.
L’amélioration de la représentation du handicap et de l’accessibilité des programmes audiovisuels compte parmi les missions centrales de l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique, l'Arcom, dont l’action en la matière s’est amplifiée au fil des années.
L’action de l'Arcom s’articule autour de trois axes :