L'Arcom et le CNC lancent la nouvelle campagne de sensibilisation à la lutte contre le piratage

Publié le 20 mai 2023

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    "Merci à vous qui soutenez la création !" A l’occasion de la table ronde sur la défense et la protection de la création contre le piratage, samedi 20 mai, au Festival de Cannes, le CNC et l'Arcom ont dévoilé les nouveaux spots de la campagne de communication destinée à sensibiliser le public à la lutte contre le piratage.

    Plus d’un an après la création de l’Arcom de nouveaux moyens de protection de la création et de lutte contre le piratage sont déployés. Comment ces moyens sont-ils mobilisés pour lutter contre le piratage dans le domaine culturel ? Quelles sont les prochaines étapes nécessaires pour mieux assurer la protection de la création sur internet ?

    Olivier Henrard, directeur général du Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC) et Denis Rapone, membre de l'Arcom, ont présenté, samedi 20 mai 2023, à l'occasion du Festival de Cannes :

    "Protéger et défendre la création contre le piratage : comment aller plus loin ?". 

    Cette présentation a été suivie d'une table ronde, animée par Laurent Cotillon, directeur exécutif de LFF Média, en présence de Frédéric Delacroix, directeur général de l’ALPA, de Victor Hadida, président de la FNEF, de Benoit Tabaka, directeur des relations institutionnelles et des politiques publiques de Google et d'Amélie Meynard, directrice des affaires publiques du Groupe Canal+.

    Présentation de la campagne de communication contre le piratage

    A l’occasion de la table ronde du CNC et de l'Arcom au Festival de Cannes, samedi 20 mai, Olivier Henrard, directeur général du CNC et Denis Rapone, membre de l'Arcom, avec la participation de Charles Rivkin, président directeur général de la Motion Picture Association of America (MPAA), ont dévoilé les nouveaux spots de la campagne de communication contre le piratage.

    L’ambition de cette campagne, à la tonalité légèrement décalée, est de valoriser les internautes de plus en plus nombreux à changer leurs habitudes en faveur de pratiques respectueuses de la création. En 2022, 86% des internautes français de 15 ans et plus ont consommé au moins un bien culturel en ligne (films, séries, jeux vidéo, musiques, …).

    Les études d’usage menées régulièrement par l'Arcom sur les freins et les motivations déterminant les pratiques des internautes ont conduit l'Arcom et le CNC à s'adresser prioritairement aux cibles 15-39 ans. 

    Ces nouveaux spots seront diffusés à la télévision, au cinéma, à la radio et sur les réseaux sociaux, à partir du 15 juin 2023.

    Le spot tv et cinéma de la campagne 2023

     

    Les spots radios de la campagne 2023

     

     

    Les vidéos réseaux sociaux

     

     

     

     

     

    Premiers bilans 2022 de l’Arcom sur la lutte contre le piratage

    L’Arcom a publié, lundi 22 mai 2023, trois synthèses d’études sur le thème de la lutte contre le piratage :

    • Bilan sur le blocage des sites miroirs
    • Bilan de l'audience illicite
    • Bilan des actions de protection de la création et des contenus sportifs