L'Arcom initie et accompagne les évolutions des médias radio et audio numérique
À l'occasion de la Journée mondiale de la radio 2022, l'Unesco appelle toutes les stations de radio du monde entier à célébrer la 11e édition de cet événement et plus d'un siècle de radio.
L’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique, l'Arcom, gère les fréquences assignées à l’audiovisuel. Elles sont utilisées pour la diffusion de la radio FM et de la radio en DAB+ (radio numérique terrestre), mais également pour la radio par satellite ainsi que dans d’autres bandes de fréquences.
L'Arcom est structurée autour de sept groupes de travail. Le groupe de travail "Radios et audio numérique" traite de l'ensemble des questions intéressant le développement économique et technologique des services de radio : stratégie de déploiement du DAB+ et d’évolution du paysage FM, planification des fréquences, appels aux candidatures, application et évolution des conventions, analyse et accompagnement des mutations économiques et concurrentielles du secteur et des usages (podcasts, accès à la musique en ligne, etc).
Évolutions et transition numérique
« La journée mondiale de la radio nous rappelle combien ce média demeure plus que jamais un espace majeur de liberté, d'échange et de débat, d'éducation, de culture et de découverte. Un lien formidable qui rythme nos vies et nous relie les uns aux autres », Le président de l'Arcom, Roch-Olivier Maistre.
L'Arcom dispose d’un champ d’action très riche concernant la radio et ses opérateurs. L'Autorité est notamment chargée de faire la veille et le suivi des programmes. Mais l'Arcom a également pour mission de gérer et favoriser le développement de la radio en France aussi bien sur le plan technique que générique.
La radio numérique terrestre (DAB+)
La numérisation de la radio - le DAB+ (radio numérique terrestre) - présente de multiples bénéfices tant pour les auditeurs que pour les radios elles-mêmes.
Pour les auditeurs :
- son de meilleure qualité ;
- meilleure continuité d’écoute en mobilité ;
- arrivée de nouvelles stations ;
- enrichissement du flux audio par des données numériques associées ;
Pour les radios :
- mutualisation des coûts de diffusion, du fait du regroupement sur une même fréquence au sein d’un multiplex ;
- extension de l’aire de couverture dans un contexte de saturation de la bande FM ;
- assurance d’une persistance pérenne dans le futur écosystème numérique tout IP, en synergie avec les réseaux mobiles 5G (technologie LTE).
Pour accéder aux informations sur la radio numérique terrestre en France, vous pouvez consulter, ci-dessous, la carte interactive de programme "Ma Radio DAB+".
Création et régulation d'une radio
Toute station de radio souhaitant émettre sur le territoire français doit au préalable demander l’autorisation de l'Arcom ou, a minima, se déclarer. Les services gèrent autant les radios diffusées sur la bande FM que celles proposées via d’autres biais, comme les radios numériques.
Vous trouverez en suivant ce lien, l’ensemble des démarches à effectuer mais également toutes les informations relatives à la création d’une nouvelle radio et à la reconduite d’une autorisation.
Étude sur le streaming audio
Écoute de la musique en streaming audio - Analyse et comparaison avec la radio
Les services de streaming audio ont connu ces dernières années une croissance extrêmement soutenue : les volumes de streams sur ces services sont ainsi passés de 28 milliards en 2016 à 85 milliards en 2020 et ce ne sont pas moins de 20 millions de personnes qui utilisent aujourd’hui des services de streaming audio.
Dans le même temps, la radio constitue toujours un média central dans l’accès à la musique : les programmes radiophoniques musicaux sont ainsi écoutés quotidiennement par 17,5 millions de personnes en 2021.
L'Arcom a publié une étude sur l'écoute de la musique en streaming audio que vous pouvez consulter et télécharger ci-dessous.
Outils et services
Retrouvez ci-dessous tous nos services, applications et nos annuaires concernant la bande FM, la radio numérique terrestre (DAB+) ou encore les webradios, ainsi que les outils et démarches à effectuer pour les professionnels du secteur.