L'Arcom partenaire de l'opération Mois sans tabac 2022 : "Vous ne serez pas seul pour arrêter de fumer"

Publié le 27 octobre 2022

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L'Arcom renouvelle en novembre son partenariat officiel à l’opération #MoisSansTabac. Retrouvez nos missions et actions en matière de lutte contre le tabagisme et de protection de la santé.

Arrêter de fumer collectivement sur une durée de 30 jours multiplierait par 5 les chances d’arrêter définitivement.

Mise en place par le ministère des Solidarités et de la Santé et Santé publique France, en partenariat avec l'Assurance Maladie, l’opération #MoisSansTabac, reprend le 1er novembre 2022. Cette campagne a pour mission d’encourager les fumeurs à se lancer, ensemble, le défi d’arrêter de fumer durablement.

Depuis son lancement en 2016, l'opération comptabilise plus d'1 million d'inscriptions.

Spots TV

Spots radio

L'Arcom engagée dans la lutte contre le tabagisme

L'Arcom a de nouveau répondu à l’appel du ministère des Solidarités et de la Santé. L'Autorité assure le relais des informations entre le ministère de la Santé et les télévisions et les radios sur le Programme national de lutte contre le tabac (PNLT) 2018-2022.

Pour cette septième édition de l'opération Mois sans tabac, l'Arcom a mobilisé et incité les chaînes à :

  • diffuser les spots de la campagne de Santé Publique,
  • proposer un traitement éditorial spécifique et des programmes consacrés,
  • organiser en interne des événements autour du sujet,
  • proposer aux présentateurs de porter le badge "Mois sans tabac".

Pas de publicité pour le tabac à la télévision et à la radio

L'Arcom s’assure du respect, dans les programmes diffusés à la télévision et à la radio, de l’interdiction globale de publicité et de propagande en faveur des produits du tabac (loi EVIN du 10 janvier 1991) et des produits de vapotage (cigarette électronique et ses composants, flacons de recharge). L'Autorité, par sa  délibération du 17 juin 2008, ne tolère aucune référence au tabac dans les écrans publicitaires des éditeurs de services de télévision et de radio. Il est par ailleurs interdit de fumer au sein des émissions de plateau ou d’un studio. S'agissant des émissions de téléréalité, compte tenu de leur impact important sur le jeune public, l'Arcom demande d'éviter la diffusion d'images des candidats fumant dans des lieux ouverts.

Enfin, chaque année, l'Arcom mobilise et sensibilise ses équipes, à Paris et au sein de ses 16 délégations territoriales, à la lutte contre le tabagisme et organise des consultations personnalisées avec des tabacologues.

Mois sans tabac : outils et conseils pour vous aider à arrêter de fumer

Mois sans tabac propose aux fumeurs un accompagnement au sevrage personnalisé et facilite l'accès à un entretien avec un professionnel de santé. Chaque personne inscrite sur la plateforme pourra trouver un entretien d’aide à l’arrêt du tabac correspondant à ses attentes :

  • une consultation avec un professionnel de santé en présentiel,
  • une consultation par téléphone grâce au 39 89 (service gratuit + coût de l'appel, du lundi au samedi de 8h à 20h),
  • des entretiens individuels ou collectifs proche de chez lui ou en visio-conférence.

Parmi les dispositifs d'accompagnement de l'opération Mois Sans Tabac vous retrouverez également :

  • Le site internet tabac-info–service.fr
  • L’application d’e-coaching Tabac info service (astuces, vidéos de soutien, suivi des bénéfices de l'arrêt au quotidien…)
  • Un accompagnement numérique tout au long du mois et une communauté sur les réseaux sociaux numériques, comme Facebook ou Twitter.
  • Un kit d’aide à l’arrêt Mois Sans Tabac comprenant le programme de 40 jours –composé de deux phases : 10 jours de préparation et 30 jours de défi. Ce kit est disponible gratuitement dès l'inscription sur le site du Mois sans tabac ou dans les 18 000 pharmacies partenaires.