
- Accueil
- Toutes nos actualités
- "Nous sommes la France", la campagne pour la juste représentation de la diversité de la société française dans les médias audiovisuels
"Nous sommes la France", la campagne pour la juste représentation de la diversité de la société française dans les médias audiovisuels
Sommaire
La treizième édition de "Nous sommes la France" est relayée sur les antennes à des heures de grande écoute par les chaînes de télévisions et les stations de radio. Les éditeurs produisent et diffusent des messages sur leurs antennes du 14 au 21 juillet 2025.
Une mission essentielle pour l'Arcom
L'Arcom est chargée par la loide faire appliquer une juste représentation de la diversité de la société française dans les médias audiovisuels (télévision et radio) et sur tous leurs supports.
Il est attendu, d’une part, que la représentation de la société à l’antenne reflète tous les profils qui la composent et, d’autre part, qu’elle concourt à atténuer les phénomènes de discrimination qui la fracturent.
Chaque année, l'Arcom rend compte au Parlement des actions des éditeurs en faveur d’une programmation reflétant la société française et propose les mesures adaptées pour améliorer la représentation de cette diversité dans tous les genres de programmes.

Rapport de l'Arcom sur la juste représentation de la société française dans les médias audiovisuels
Consultez le rapport de l'Arcom qui examine sur la période 2013-2023 les initiatives prises par les éditeurs de communication audiovisuelle, les démarches entreprises par l’Arcom pour promouvoir une juste représentation de la diversité ainsi que leurs effets mesurés et les actions de l’Autorité pour lutter contre la discrimination à travers ses interventions auprès des éditeurs.
Les messages audios et vidéos diffusés par les télévisions et les radios
Spots TV
Spots radios
Sur le même sujet

Rapport sur la représentation de la diversité de la société française dans les médias - 2013-2023
- Représentation
- Cohésion sociale
- Baromètre
- Télévision
- Radio

Garantir le pluralisme et la cohésion sociale
L’Arcom veille au respect de l’expression pluraliste des courants de pensée et d’opinion par les éditeurs de services audiovisuels.
Les responsabilités sociétales de l’Arcom la conduisent à associer l’ensemble du secteur à la poursuite d’objectifs de cohésion sociale tels que la représentation de la diversité de la société française, les droits des femmes, la lutte contre les discriminations de toutes natures, la santé publique, le développement durable, l’accessibilité des programmes aux personnes handicapées ou encore la défense de la langue française.

Représentation de la société française et lutte contre les discriminations
L'Arcom met à disposition des personnels de l’enseignement des ressources pédagogiques permettant d’aborder les questions d’égalité, de représentation et de citoyenneté dans les médias audiovisuels.