D'après une étude publiée mercredi 12 avril par Santé publique France, un enfant Français de deux ans passe en moyenne 56 minutes par jour devant un écran (télévision, tablette, smartphone, ...). L'étude montre par ailleurs que seuls 49,7% des parents suivent la recommandation d'une heure par jour d'écran pour les enfants de 3 ans.
Consultez l'intégralité de l'étude de Santé publique France en suivant ce lien.
L'Arcom sensibilise chaque année le public aux risques liés à l’exposition des enfants de moins de 3 ans aux écrans et donne également des conseils d’usage pour les enfants plus âgés. L'Autorité encadre la diffusion des contenus, agit régulièrement et directement auprès des acteurs concernés et accompagne les parents quant aux usages des écrans par les enfants.
Les enfants et les écrans : les conseils de l'Arcom
La télévision est déconseillée pour les enfants de moins de 3 ans. L'Arcom interdit aux éditeurs établis en France de diffuser ou de promouvoir, sur leurs antennes et sur tout autre support, des programmes visant spécifiquement les enfants de moins de trois ans.
Les conseils de l'Arcom
Les conseils suivants valent aussi bien pour la télévision, que les ordinateurs, tablettes et téléphones portables.
- Évitez d’installer la télévision dans la chambre de l’enfant. Cela contribue à l’isoler de la vie familiale et vous empêche de savoir ce qu’il regarde.
- Quand vous le pouvez, essayez d’être présent aux côtés de votre enfant lorsqu’il regarde des images sur écran.
- Évitez que votre enfant ne pratique trop le « zapping » d’un programme à l’autre. Déterminez (avec lui, lorsqu’il en a l’âge) un moment précis et limité pour qu’il regarde la télévision et favorisez le visionnage d’un programme en entier plutôt que de couper l’histoire.
- Prenez soin du confort de visionnage de votre enfant (éclairage et distance).
- N’oubliez pas de réserver des moments d’échange en famille sans écran : jeux, activités physiques, repas, discussions, sorties, etc.
"Utiliser les écrans ça s'apprend"
Les messages de prévention portés par la campagne de l'Arcom "Enfants et écrans" s’appliquent à la consommation de contenus audiovisuels, quel qu’en soit le support (télévision, tablette, smartphone, etc.). L'Arcom met à disposition ci-dessous un dépliant avec des conseils pratiques pour accompagner l’entourage familial et éducatif de l’enfant dans cet usage des écrans.
Téléchargez ci-dessous le dépliant "Utiliser les écrans ça s'apprend" de l'Arcom.