« Reconnaître l'obésité comme une maladie », l'Arcom partenaire des journées mondiales contre l'obésité

Publié le 03 mars 2022

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L’obésité touche plus de 8 millions de personnes en France. L'Arcom, partenaire des journées mondiales de lutte contre l’obésité, remplit son rôle d’information et de sensibilisation du secteur audiovisuel à ce problème de santé publique majeur.

Encourager les bons comportements, la mise à l’antenne d’émissions promouvant une bonne hygiène de vie, informer le grand public et proposer des solutions, tels sont les objectifs des journées mondiales contre l’obésité, du 3 au 5 mars 2022, dont l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique, l'Arcom, est l’un des partenaires les plus engagés et ce, chaque année depuis 2010.

Chiffres clés

  • 800 millions de personnes dans le monde sont concernées par l'obésité.
  • L'obésité touche 8,5 millions de Français.
  • Les conséquences médicales de l'obésité coûteront plus de 1 000 milliards de dollars d'ici 2025.
  • Les personnes concernées par l'obésité ont deux fois plus de chance d'être hospitalisées si le test covid-19 est positif.
  • L'obésité infantile devrait augmenter de 60% au cours de la prochaine décennie pour toucher 250 millions d'enfants d'ici 2030.

L'Arcom mobilise les médias audiovisuels

L'Arcom mobilise les médias audiovisuels pour informer le grand public des sujets d’intérêt général comme les alertes sanitaires lancées par le ministère de la Santé (grippe, canicule etc.), l’alimentation, la lutte contre le tabagisme, etc. L'Autorité est notamment attentive à ce que les télévisions et les radios n'incitent pas à des comportements dangereux pour la santé

Chaque année depuis 2010, l'Arcom est partenaire des « journées mondiales de l’obésité ». L’objectif est d’informer le grand public, et pas seulement les personnes concernées, et de proposer des solutions.

Le rôle des médias audiovisuels

Les médias audiovisuels jouent un rôle essentiel dans la sensibilisation des publics, et notamment des plus jeunes, à l’importance d’une alimentation équilibrée, d’une activité physique régulière et d’un sommeil réparateur.

Les engagements de la charte alimentaire

L’action du secteur des médias audiovisuels est encadrée par un système de co-régulation fondé sur une charte d’engagements en faveur d’une bonne hygiène de vie, sous la supervision de l'Arcom, qui s’assure que chaque signataire respecte ses engagements.

L'initiative de la charte alimentaire est fondée sur l’implication et la responsabilisation de tous les acteurs concernés, au premier rang desquels les chaînes de télévision, les régies publicitaires, les producteurs et les annonceurs.

Les signataires ont accepté de respecter les engagements de la charte, parmi lesquels figurent les suivants :

  • l’encouragement à la présence des repères nutritionnels, notamment du Nutri-Score dans les messages des annonceurs et à leur prise en compte dans le parrainage d’émissions ;
  • le renforcement des obligations de programmes relatifs à une alimentation saine et durable, en volume et en qualité d’exposition ;
  • l’élargissement du périmètre de la charte aux acteurs radiophoniques, à la publicité extérieure et aux acteurs numériques ;
  • l’élaboration d’un dispositif d’évaluation de la pertinence et de l’effectivité des engagements pris.

 

La campagne du CNAO

« Pour réellement s’attaquer au problème de l’obésité, il faut tout d’abord la reconnaître comme une maladie ! », explique Anne-Sophie Joly, présidente du Collectif National des Associations d’Obèses (CNAO) chargée de la campagne en France.

Dans le cadre de ces journées mondiales, l'Arcom invite les médias à diffuser les visuels, le logo ainsi qu’une vidéo réalisés par le CNAO et que l'Arcom leur transmet.

A propos du CNAO

Le CNAO est agréé par le ministère de la Santé, l’EASO (European Association for the Study of Obesity) et la CAF America (label qualité – certification internationale).

Il sert  :

  • de lien entre les institutions, les associations en région, les patients
  • de porte-parole pour les personnes souffrant de problème de poids (surpoids et obésité)

L’objectif du CNAO par ses diverses actions est de :

  • de faire reconnaître la maladie obésité comme une maladie chronique
  • de défendre l’intérêt du grand public et des personnes souffrant d’obésité
  • d’améliorer la prise en charge des personnes souffrant d’obésité
  • de proposer des actions de prévention auprès de la population
  • de transmettre la bonne information vulgarisée auprès des personnes concernées par le surpoids et l’obésité .