Semaine de la presse et des médias dans l'école 2022 : ressources pédagogiques et initiatives de l'Arcom en matière d'éducation aux médias et à l'information
La 33e Semaine de la presse et des médias dans l'École (SPME) a lieu du 21 au 26 mars 2022. Elle a pour objectif d'aider les élèves, de la maternelle au lycée, à : comprendre le système des médias, former leur jugement critique, développer leur goût pour l'actualité et se forger leur identité de citoyen.
Le thème de l'édition 2022 est « S’informer pour comprendre le monde ».
L'Arcom, partenaire de la Semaine de la presse et des médias dans l'école
L'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique, l'Arcom, ouvre ses portes à des étudiants et leur permet de s’entretenir avec des membres du collège afin de mieux appréhender l’écosystème médiatique français. La loi a confié à l'Arcom la mission de veiller à ce que les chaînes de télévision et de radio, ainsi que les plateformes, contribuent à l’éducation aux médias, à l’information et à la citoyenneté numérique.
L'action de l'Arcom se déploie autour de trois grands axes :
- l’éducation aux médias, à l'information et à la citoyenneté numérique : présenter l'univers audiovisuel, proposer des ressources pédagogiques pour présenter les enjeux de représentations médiatiques (les questions d'égalité, de pluralisme, de droits et libertés) et pour sensibiliser au droit d'auteur et promouvoir l'offre légale ;
- l'éducation par les médias : valoriser les actions menées par les chaînes de télévision, de radio et les plateformes en matière d'éducation, les ressources pédagogiques qu'elles mettent en ligne sur leurs sites, etc ;
- l'éducation par l'usage des médias : encourager le milieu scolaire à développer des webradios, des web tv, et les accompagner.
L’expérience a montré que l'action de l'Arcom était particulièrement utile s’agissant de la contribution aux opérations de formation des responsables éducatifs (par exemple, la formation de coordonnateurs du CLEMI, de professeurs référents en EMI dans les académies, etc.). En effet, depuis 2018, l'Arcom a été sollicitée à de nombreuses reprises pour former des professeurs à l’usage des ressources qu’il publie. A ce jour, plus de 550 professeurs ont été formés.
Les fondements de l’action de l'Arcom en matière d’éducation aux médias et à l'information.
Initiatives à l'occasion de la Semaine de la presse et des médias à l'école 2022
Les interventions des membres du collège de l'Arcom
Les ressources pédagogiques
La rubrique Éducation et sensibilisation de l'Arcom
La rubrique Éducation et sensibilisation de l'Arcom propose des ressources pédagogiques à destination des enseignants et du grand public et comprend des vidéos explicatives, des vidéos d'archives, des infographies, des rapports et bilans thématiques ainsi que des scénarios pédagogiques axés sur 3 grandes thématiques :
- La liberté d'expression et ses limites.
- L'égalité entre les femmes et les hommes.
- La promotion de la diversité et la lutte contre les discriminations.
L'Arcom propose également des ressources sur les métiers de l'audiovisuel et les coulisses de l'audiovisuel ainsi que sur les questions de droit d'auteur et de promotion de l'offre légale.
Le kit pédagogique du citoyen numérique
La CNIL, l'Arcom, et le Défenseur des droits ont créé un kit pédagogique, qui regroupe l’ensemble des ressources conçues pour l’éducation du citoyen numérique, à destination des formateurs et des parents qui accompagnent les jeunes en matière de numérique.