L’Arcom dévoile son organigramme

Publié le 07 janvier 2022

L’Arcom (Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique) est composée d’un collège de neuf membres, de services placés sous l’autorité de son président et dirigés par son directeur général et de seize antennes régionales.

Chaque membre du collège préside ou co-préside un groupe de travail et assure la vice-présidence d’un second groupe. Au 1er janvier 2022, son collège est composé de Roch-Olivier Maistre, président, et de huit membres : Jean-François Mary ; Carole Bienaimé Besse ; Hervé Godechot ; Benoît Loutrel ; Juliette Théry ; Anne Grand d’Esnon ; Denis Rapone ; Laurence Pécaut-Rivolier.
Un secrétariat du collège s’assure des moyens nécessaires au bon fonctionnement de l’instance et de ses assemblées plénières hebdomadaires.

Les services de l’Arcom ont été organisés de façon à croiser les expertises des équipes issues du CSA et de l’Hadopi. Ces équipes, constituées d’agents aux profils et expériences variés,  sont à même de répondre au mieux aux enjeux des secteurs de la communication audiovisuelle et numérique.

Pour assurer la direction générale de l’Arcom, Roch-Olivier Maistre, son président, a renouvelé sa confiance à Guillaume Blanchot, qui occupait jusqu’à présent le poste de directeur général du Conseil supérieur de l’audiovisuel et a accompagné depuis 2016 les profondes transformations de l’institution. Guillaume Blanchot remplira ses missions avec le concours de deux adjoints, Frédéric Bokobza, auparavant directeur général adjoint du Conseil supérieur de l’audiovisuel, et Pauline Combredet-Blassel, auparavant secrétaire générale de l’Hadopi.

La direction générale supervise le secrétariat général aux territoires, qui coordonne l’activité des seize comités territoriaux de l'audiovisuel implantés en métropole et en Outre-mer, le secrétariat du collège et les directions qui composent l’organigramme de l’Autorité.Ces directions - dont certaines ont été nouvellement créées - sont au nombre de dix  : la direction de la création ; la direction des publics, du pluralisme et de la cohésion sociale ; la direction de la télévision et de la vidéo à la demande ; la direction de la radio et de l’audionumérique ; la direction des plateformes en ligne ; la direction des études, de l’économie et la prospective, la direction des affaires européennes et internationales ; la direction juridique ; la direction de la communication ; la direction administrative, financière et des systèmes d’information.

« L’implication de chacune et chacun des collaborateurs de l’Arcom est essentielle pour répondre aux nouvelles missions que le législateur nous a confiées. Je sais pouvoir compter sur les grandes compétences et le profond sens de l’engagement qui sont réunis au sein de l’Arcom pour relever le défi de la transformation et être à la hauteur des attentes des publics. »
Roch-Olivier Maistre

Retrouvez  ici l’organigramme de l’Arcom
Retrouvez  ici le dossier de presse comprenant la description de l’ensemble des directions