Publié le
20 novembre 2022
Communiqué de presse

Le président Roch-Olivier Maistre et les membres de l’Arcom ont appris ce jour avec une vive émotion le décès de Pascal Josèphe, ancien dirigeant de TF1, La Cinq, France 2 et France 3.

Grand connaisseur des médias, épris de culture et profondément attaché au paysage audiovisuel auquel il a consacré l’ensemble de sa carrière, Pascal Josèphe a marqué de son empreinte un secteur dont il a accompagné les transformations et qui le regrettera durablement. Il a notamment su insuffler aux programmes des chaines placées sous sa direction sa créativité, son énergie et ses valeurs, pour répondre toujours mieux au degré élevé d’exigence que les différents publics attendent des opérateurs audiovisuels.

Fidèle à ses amitiés comme à ses engagements, Pascal Josèphe a, aux côtés d’Hervé Bourges, accompagné de près le profond mouvement de transformation du secteur des médias, y compris à l’étranger. Il a, en particulier, fait naître France 2 ainsi que France 3 et contribué grandement au développement des audiovisuels publics en Afrique. Visionnaire et attentif aux nouvelles formes d’expression, Pascal Josèphe avait aussi œuvré au lancement du média « Plumm » dédié à la culture méditerranéenne et à la francophonie.

Le monde de l’audiovisuel perd une de ses grandes figures, dont les réalisations, l’engagement et l’humanité resteront dans toutes les mémoires. L’Arcom s’associe à la douleur et à la peine de sa famille et de ses proches.

Communiqué de presse