Observatoire de l'équipement audiovisuel des foyers de France métropolitaine - Résultats des 1er et 2e trimestres 2021 pour la télévision

Image d'illustration pour les études.

Publié le 28 janvier 2022

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  • Télévision
L'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique, l'Arcom, et ses partenaires de l'Observatoire de l'équipement audiovisuel des foyers de France métropolitaine présentent les résultats des 1er et 2e trimestres 2021 pour la télévision.

Édito

L’Arcom et ses partenaires de l’Observatoire de l’équipement audiovisuel des foyers de France métropolitaine vous présentent les résultats des 1et et 2ème trimestres 2021 pour la télévision. Le début d’année a été une nouvelle fois marqué par la crise sanitaire de la Covid-19, qui a eu des effets importants sur les modes de consommation des contenus audiovisuels. La crise sanitaire n’a en revanche pas eu d’effet notable sur la pénétration des équipements et des modes de réception, qui suivent les tendances déjà engagées. Elle semble toutefois avoir accentué certains usages sur le téléviseur connecté.

Les tendances constatées depuis plusieurs années en matière d’équipement se confirment. Avec un taux de pénétration de 91,3 % des foyers au 1er semestre 2021, toujours en légère diminution, le téléviseur demeure l’écran le plus répandu dans les foyers, devant l’ordinateur (86,0 % des foyers), le smartphone (78,9 % des 11 ans et plus, en progression) et enfin la tablette (47,0% des foyers).

S’agissant des modes de réception, les tendances observées jusqu’à présent se poursuivent pour la réception par internet (61,4 % mi-2021, en hausse de 2,2 points sur un an) et pour la réception hertzienne terrestre (50,2 %, en baisse de 3,3 points sur un an). La plateforme TNT constitue toujours l’unique mode de réception pour 21,2 % des foyers équipés en téléviseur(s), parmi lesquels sont surreprésentés les foyers d’une seule personne, ceux dont la personne de référence du foyer a plus de 50 ans ou est inactive, et ceux habitant dans des petites agglomérations.

Au 1er semestre 2021, 82 % des foyers équipés TV disposent d’un téléviseur connecté à internet (stable sur un an). Les téléviseurs  connectés à internet le sont très majoritairement par l’intermédiaire du décodeur TV des fournisseurs d’accès à internet (80 % des foyers équipés d’un téléviseur connecté et accédant à internet). Toutefois, on assiste à une modification des modes de connexion, et donc de distribution, sous l’effet de la forte progression des Smart TV (+ 8 points en un an) et des boîtiers OTT (+ 3 points en un an) au sein des foyers équipés d’un téléviseur connecté à internet.

Parmi l’ensemble des usages - autres que linéaires – offerts sur le téléviseur connecté (télévision de rattrapage, visionnage d’autres contenus en direct, enregistrement d’un programme, navigation web, etc.), la télévision de rattrapage est le plus répandu sur les décodeurs TV FAI.

Il doit enfin être souligné que, pour la première fois, l’observatoire présente des données européennes sur l’équipement en terminaux des foyers et les modes de réceptions par pays (Allemagne, Autriche, Espagne, Finlande, Grande-Bretagne, Suède), récoltées grâce à nos différents partenaires européens.

 

Juliette Théry

Membre de l’Arcom

Présidente de l’Observatoire de l’équipement audiovisuel des foyers de France métropolitaine

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