Encouragement au développement de l'offre légale

Les offres donnant légalement accès aux contenus culturels en ligne ne cessent de se développer. Leur valorisation est essentielle pour endiguer les pratiques illicites, défendre les droits des créateurs et protéger les internautes des risques présentés par les services illégaux.

L’encouragement au développement de l’offre légale se traduit notamment par le référencement des offres (près de 450 recensées en 2021), par le développement d’outils permettant d’orienter les consommateurs et par la conduite d’actions de sensibilisation auprès des professionnels comme auprès du grand public.


 

Éducation et sensibilisation

L’impact des médias audiovisuels sur la société et dans la vie quotidienne des Français justifie leurs obligations, inscrites tant dans la loi que dans leurs conventions, concernant le contenu des programmes qu’ils diffusent.

L’Arcom associe les médias audiovisuels à des actions d’intérêt général, notamment en matière de cohésion sociale ou d’éducation aux médias.

Nous menons des opérations de sensibilisation et d’éducation aux médias, à l’information et aux usages responsables d'internet à destination des familles, des enseignants et des professionnels et ce, en lien avec les principaux acteurs de l’audiovisuel.