Observatoire des podcasts

    Afin à mieux appréhender un secteur et un marché en évolution rapide, l'Arcom et le ministère de la Culture ont mis en place l’Observatoire des podcasts.

    Créé en 2022, l'Observatoire des podcasts s’inscrit dans la continuité des recommandations du rapport de l’Inspection Générale des Affaires Culturelles (IGAC) du ministère de la Culture sur « l’écosystème de l’audio à la demande (« podcasts ») : enjeux de souveraineté, de régulation et de soutien à la création audionumérique ».

    Le rapport de l'IGAC.

    Objectifs

    Les principaux objectifs de l'Observatoire des podcasts sont : 

    • créer un lieu d'échange entre les acteurs du secteur et les pouvoirs publics ;
    • développer un outil de suivi de l'activité du secteur ;
    • obtenir une vision globale et partagée du secteur.
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    Gouvernance

    La gouvernance de l’Observatoire des podcasts s’articule autour :

    • d’un comité de pilotage, composé de l’Arcom et du ministère de la Culture (plus particulièrement la direction de la radio et de l’audionumérique pour l’Arcom et la direction générale des médias et des industries culturelles pour le ministère).
    • d’un comité élargi, composé de professionnels du secteur, représentants des différentes activités de l’écosystème.

    Présentation de l'Observatoire des podcasts à l'occasion de la 19e édition du Festival Longueur d'ondes

    Axes de travail

    Les axes de travail de l’Observatoire des podcasts ont été présentés lors de la première réunion plénière qui s’est tenue le 14 octobre 2022.

    La mise en œuvre de ces travaux implique une approche collaborative entre le comité de pilotage et l’ensemble des professionnels du secteur (organisation d’auditions, partage de questionnaires, etc.).

    Feuille de route

    Axe 1 : réalisation d’une cartographie du secteur et de ses dynamiques

    • Obtenir une vision globale de l’écosystème : qui sont les acteurs ? quelles sont leurs caractéristiques et quelles sont leurs interactions ?
    • Partager une première vision des dynamiques du secteur

    Axe 2 : étude de l’offre

    • Évaluer le volume de l’offre
    • Caractériser les contenus mis à disposition du public

    Axe 3 : étude de l’économie du secteur

    • Identifier les principaux modèles économiques des acteurs
    • Usages et mesure d'audience
    • Évaluer et estimer la répartition de valeur

    Cartographie de l’écosystème des podcasts et de ses acteurs : état des lieux et analyse

    L'Arcom, a présenté, vendredi 9 février 2024, à Brest, lors du Festival Longueur d’ondes, une première étude consacrée à la cartographie du secteur des podcasts et de ses dynamiques.