Kit pédagogique du citoyen numérique : retrouvez toutes les ressources

Image d'illustration kit du citoyen numérique.

    La CNIL, le Défenseur des droits et l'Arcom ont créé un kit pédagogique qui regroupe l’ensemble des ressources conçues pour l’éducation du citoyen numérique à destination des formateurs et des parents qui accompagnent les jeunes en matière de numérique.

    Les thèmes du kit pédagogique

    • Comment supprimer une photo sur un réseau social ?
    • À quel âge mon enfant peut-il regarder un écran ?
    • Comment distinguer l’offre légale de biens culturels des sites illicites ?
    • Quels sont les droits des internautes ?
    • Quels rôles jouent les médias face aux enjeux d’égalité ?
    • La liberté d’expression connait-elle des limites ? 

    Répondre aux enjeux de la citoyenneté numérique

    Pour vous aider à accompagner les jeunes publics dans leurs pratiques du numérique et des écrans, quatre institutions publiques (la CNIL, le CSA, le Défenseur des droits et l’Hadopi) ont rassemblé leurs ressources éducatives pour vous proposer un kit pédagogique.

    Pour répondre aux principales questions liées aux nouveaux enjeux de la citoyenneté numérique, il s’articule autour de quatre thématiques :

    • les droits sur internet ;
    • la protection de la vie privée en ligne ;
    • le respect de la création ;
    • l'utilisation raisonnée et citoyenne des écrans.

    Certaines ressources sont dédiées aux parents, d’autres sont plus adaptées aux professionnels de la formation (enseignants, éducateurs, personnels éducatifs, etc.).

    Des utilisateurs et des outils numériques (ordinateurs, tablette, mobile)

     

    C'est quoi ?

    De nombreuses ressources pédagogiques pour expliquer le numérique aux jeunes de tous niveaux scolaires et de tout âge.

    Des formats variés : vidéos, tutoriels, fiches et guides pratiques à télécharger mais aussi quizz, parcours pédagogiques, affiches; exposition itinérante, etc.

    Pour qui ?

    Les formateurs qui accompagnent et sensibilisent les jeunes à des usages responsables du numérique et des écrans.

    Les parents qui souhaitent mieux comprendre les usages de leurs enfants.

    Kit pédagogique du citoyen numérique

    Pour les parents

    Ressources pour apprendre la citoyenneté numérique à vos enfants

    Tout savoir sur les droits sur Internet

    Pour mieux comprendre leurs droits et responsabilités dans l’environnement numérique, les enfants et les jeunes peuvent consulter :

    • Pour les 6-11 ans, le module vidéo "Monde numérique : quels droits ?", sur le cyber-harcèlement entre camarades d’école, suivi d’un quiz en ligne et d’une « fiche ressources » proposant les notions à retenir sur ce sujet, présentées dans la vidéo, ainsi que d’autres vidéo et activités à consulter sur le sujet recensés dans le centre de ressources Educadroit.fr.

    Vidéo "Monde numérique : quels droits ?"

     

    • Pour les 12 ans et plus, le livret "Dessine-moi le droit" sur les risques de la vie en ligne réalisée en partenariat avec l’association Cartooning for Peace, propose des questions/réponses sur les dessins de presse abordant les risques de la vie en ligne : traitement de données personnelles, objets connectés, exposition aux contenus violents, cyber-harcèlement.

    Livret "Dessine-moi le droit".


     

    Tout savoir sur la protection de la vie privée en ligne


    Pour informer les adolescents sur leurs données personnelles et les sensibiliser à la protection de leur vie privée, l’éventail des Incollables "Ta vie privée, c’est secret !" et la série des Es-tu vraiment incollable traite de sujets comme :

    Les jeunes pourront également découvrir la version digitale du célèbre jeu Les Incollables sur toutes ces questions : les incowebs !

    Le poster "Les 10 conseils pour rester Net sur le web" indique les bonnes pratiques à suivre en ligne.

    Le jeu vidéo Cyber Chronix permet de sensibiliser les jeunes au Règlement général sur la protection des données et plus généralement à leurs droits à la protection de leurs données personnelles (RGPD).

     

    D’autres aspects techniques sont à découvrir  :

     

    Le guide "La famille tout écran" s’adresse aux parents et comporte des conseils pour adopter des usages responsables sur Internet, dans le cadre de l’éducation aux médias et à l’information.

    "La famille tout écran"

     

    Tout savoir sur le respect de la création


    Avoir des pratiques numériques responsables, ça s’apprend.

    Des vidéos tutorielles aident les parents à expliquer les enjeux techniques de la vie numérique.

    Reconnaissance de l’offre légale sur Internet
    Désinstallation d’un logiciel de téléchargement illicite

    Pour résumer ces pratiques responsables en matière de respect du droit d’auteur et de la création, trois guides de référence sont à consulter :

     

    Tout savoir sur l’utilisation raisonnée et citoyenne des écrans


    Pour accompagner les enfants dans leurs usages des médias, les parents peuvent consulter sur le site de l'Arcom :

    Ils peuvent également s’informer sur l’utilisation de la télévision par les plus jeunes avec la signalétique jeunesse.

     

     

    Pour les responsables éducatifs qui souhaitent aborder la question des enjeux de la représentation médiatique, ils pourront trouver sur le site de l'Arcom des modules pédagogiques élaborés en partenariat avec l’académie de Créteil et illustrés par des ressources vidéos issues des archives de l’Institut national de l'audiovisuel (INA), leur permettant d’aborder les questions d’égalité, de représentation et de citoyenneté dans les médias audiovisuels.

     

    Enfin, les parents et formateurs pourront également trouver des ressources sur :

     

     

    Des utilisateurs et des outils numériques (ordinateurs, tablette, mobile)

    Pour les formateurs

    Outils pour apprendre aux jeunes la citoyenneté numérique

    Apprendre aux enfants et adolescents les droits sur Internet


    Afin de sensibiliser les enfants et les jeunes aux questions de droit soulevées par le numérique, enseignants et éducateurs se réfèrent au 11e chapitre « Monde numérique : quels droits ? » du manuel d'éducation au(x) droit(s), qui se compose d’une fiche thématique et d’une fiche pédagogique proposant les notions essentielles et des activités pour les 6-11 ans et pour les 12 ans et plus, sur le droit à la protection des données personnelles, le cyberharcèlement, les contenus dangereux, le droit d’auteur.

    Des parcours pédagogiques ont été conçus pour les 6-11 ans concernant le cyberharcèlement, et pour les 12 ans et plus, sur les principaux risques de la vie en ligne.

    Apprendre aux enfants et adolescents la protection de la vie privée en ligne


    Pour leurs supports de cours, les formateurs pourront utiliser de nombreuses ressources mises à leur disposition :

    • les affiches Les 10 conseils pour rester Net sur le web, Les mots de passe n’ont plus de secrets pour vous ! et 5 conseils pour protéger ma vie privée sur les réseaux sociaux.
    • La vidéo sur les jouets connectés explique aux parents quelles sont les précautions à prendre avant l’achat d’un jouet connecté et pendant son utilisation,
    • La vidéo sur les cookies explique aux adultes l’impact de la nouvelle réglementation sur les cookies sur les droits de l’internaute,
    • le livret Devenir gardien de son Internet, pour reprendre la main sur les droits numériques, ainsi que des ressources pour l’enseignant et pour la classe sur le thème de la protection des données personnelles. ;
    • le référentiel international de formation à la protection des données personnelles, dont un premier module a été décliné pour le cycle 3 (8-11 ans) leur est également conseillé ;
    • et enfin, plus spécifiquement à destination des enseignants en collège, la vidéo réalisée par la CNIL avec le Youtubeur Le Rire Jaune, en partenariat avec la MGEN, qui explique comment protéger sa  vie privée sur Internet en 6 étapes.

     

    Apprendre aux enfants et adolescents l’utilisation raisonnée et citoyenne des écrans


    Afin que les formateurs appréhendent l’éducation aux médias et à l’information, ils consultent les modules pédagogiques pour la classe en collège et lycée sur cette question, comprenant fiches ressources et scénarios pédagogiques.

    Le guide de la famille tout-écran leur fournit également des conseils pratiques sur le numérique et la pédagogie par rapport aux médias.


    Apprendre aux enfants et adolescents le respect de la création sur Internet


    Plusieurs modules pédagogiques à destination des formateurs d’élèves de cycle 3, 4 et des lycéens sur le droit d’auteur, l’accès aux œuvres culturelles, les risques que l’on peut rencontrer sur les sites illicites et le modèle économique de la chaîne de valeur de l’audiovisuel sont disponibles dans le kit. Un livret de présentation permet d’en savoir plus sur les différents éléments qui le composent.

    Afin de mettre les élèves en position de créateurs pour les sensibiliser au respect de la création, le guide d’accompagnement enseignant pour le projet Documentaire de poche propose une activité pratique à destination des lycéens, en les faisant réaliser eux-mêmes un documentaire avec leur smartphone.

    Pour une documentation plus générale sur les pratiques culturelles numériques des  enfants et des ados, les formateurs peuvent aussi consulter différentes synthèses d’études, que ce soit sur les usages des 8-14 ans (sur la manière dont les parents peuvent se saisir de cette thématique) et des 15-24 ans (sur leur rapport à l’achat de produit culturel en ligne et à la création).

     

    Qui a participé à ce kit ?
     

    • La CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés), dont la mission est de protéger les données personnelles à l’ère numérique qui a fait de l’éducation au numérique une priorité stratégique de son action, notamment vers les publics jeunes.
    • Le CSA (Conseil supérieur de l’audiovisuel, devenu l'Arcom) régule les médias audiovisuels (radios, télévisions et services de vidéo à la demande) et certaines plateformes de contenus en ligne. Il veille à l’application des libertés fondamentales.
    • Le Défenseur des droits, qui veille au respect des droits et libertés : relations avec les services publics, respect de la déontologie par les forces de sécurité, respect des droits de l’enfant, lutte contre les discriminations, protection des lanceurs d’alerte.
    • L’Hadopi (Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur internet devenue l'Arcom), garante de la protection des droits liés à la création sur Internet.