Émission "Les matins de LCI" diffusée le 3 décembre 2021 : LCI mise en garde
L’Arcom a été alertée au sujet d’une chronique consacrée à un rapport de la Cour des comptes relatif aux voies d’amélioration du fonctionnement de l’éducation nationale diffusée dans l’émission Les matins de LCI le 3 décembre 2021 sur LCI.
Elle a relevé, en l’espèce, que le chroniqueur avait présenté le temps d’enseignement annualisé des professeurs des écoles et des professeurs agrégés et avait comparé ces volumes horaires au temps de travail annualisé des actifs soumis aux 35 heures de travail hebdomadaire. Or, ces données chiffrées ne tiennent pas compte du temps de travail global des enseignants nécessaire à la réalisation de leur mission.
Elle a également noté que ces données, de même que l’infographie les illustrant, diffusées à deux reprises, n’avaient pas fait l’objet d’une rectification suffisamment explicite.
Dans ces conditions, elle a estimé que cette séquence méconnaissait les obligations d’honnêteté et de rigueur dans la présentation et le traitement de l’information, ainsi que l’exigence de maîtrise de l’antenne, issues de sa délibération du 18 avril 2018.
En conséquence, l’Autorité a mis en garde l’éditeur du service contre la répétition de tels manquements et a appelé son attention sur la nécessité de veiller, en toutes circonstances, au respect des obligations précitées.