Emission "L’Heure des pros" diffusée le 15 novembre 2022 : intervention auprès de CNews
L’Arcom a été alertée au sujet d’une séquence de l’émission L’Heure des pros, diffusée le 15 novembre 2022 sur CNews, au cours de laquelle le présentateur a évoqué l’accueil des migrants rescapés du navire humanitaire Ocean Viking.
L’article 1er de la délibération du 18 avril 2018 relative à l’honnêteté et à l’indépendance de l’information et des programmes qui y concourent prévoit que « (…) L’éditeur garantit le bien-fondé et les sources de chaque information. Dans la mesure du possible, l’origine de celle-ci doit être indiquée. ».
Elle a observé que le présentateur avait utilisé à tort le terme « sondage » pour qualifier des questions posées sur leur site internet par certains médias dans des conditions ne répondant pas aux exigences de la législation en matière de sondage. En outre, les résultats de ces enquêtes ont été mentionnés sans que leur source ne soit indiquée ni avec la nécessaire prudence qu’appelait leur interprétation.
En conséquence, l’Autorité a demandé à l’éditeur du service de veiller, à l’avenir, à respecter les dispositions précitées de la délibération du 18 avril 2018 et à apporter aux téléspectateurs toute précision méthodologique utile à l’appréciation de résultats d’enquêtes d’opinions.