France Télévisions : diffusion d’écrans publicitaires exceptionnels après 20 heures (saison 2022-2023)

Publié le 08 décembre 2022 | Assemblée plénière 26 octobre 2022

L’Arcom a décidé de ne pas s’opposer à la demande de France Télévisions de diffuser, à titre exceptionnel, des écrans publicitaires après 20 heures à l’occasion de quatre évènements distincts, programmés dans le cadre de la saison 2022-2023, sous réserve que les dates et les horaires de diffusion des évènements concernés soient transmis aux services de l’Autorité en amont de leur diffusion.

  • deux écrans (l’un en début de soirée, l’autre au milieu) au bénéfice de France Nature Environnement lors d’une soirée exceptionnelle de mobilisation en faveur de l’environnement prévue début novembre 2022 sur France 2 ;
  • un écran au bénéfice de la fondation Engagement médias pour les jeunes lors de l’émission Le livre favori des Français diffusée mi-décembre 2022 sur France 3 ;
  • trois écrans (un écran sur France 3 et sur France 5 le vendredi soir et un écran sur France 2 le samedi soir) au bénéfice de l’AFM-Téléthon, dans le cadre d’une programmation spéciale, début décembre 2022 ;
  • trois écrans (un écran sur France 3 et sur France 5 le vendredi soir et un écran sur France 2 le samedi soir) au bénéfice du Sidaction en mars 2023.

Les téléspectateurs de chacune des trois chaînes seront informés du caractère exceptionnel de ces interruptions publicitaires liées à une opération caritative. En outre, la diffusion de ces messages publicitaires devra être encadrée par un générique comportant la mention « Publicité ».