Soirée consacrée à la gestation pour autrui diffusée le 9 février 2022 : réponse aux plaignants
L’Arcom a été alertée au sujet de la diffusion sur France 2, le 9 février 2022, d’une soirée spéciale consacrée à la gestation pour autrui (GPA). Cette soirée était constituée de trois programmes complémentaires : une fiction, un débat et un documentaire intitulé PMA-GPA, les enfants ont la parole , qui avait déjà été diffusé en juin 2020 sur France 5.
S’agissant du programme intitulé Qu’est-ce qu’elle a ma famille ? , elle a considéré que celui-ci relevait du genre de la fiction et que les éléments du scénario, librement inspirés d’un ouvrage reposant sur un témoignage réel, relevaient de la liberté de création.
S’agissant de la discussion en plateau qui a fait suite, l’Autorité a observé que le caractère illégal de la GPA en France avait été explicitement rappelé et que la parole avait été donnée à des intervenants soutenant des positions différentes. En outre, l’Autorité a relevé qu’un reportage sur les dérives de cette pratique médicale avait été diffusé au cours du débat. Elle a dès lors considéré que la chaîne avait respecté ses obligations déontologiques, en particulier celle consistant à présenter différents points de vue sur une question prêtant à controverse.
Enfin, s’agissant du documentaire PMA-GPA, les enfants ont la parole, l’Arcom, qui s’était prononcée lors de sa séance du 2 décembre 2020 sur sa première diffusion, avait estimé que « cette œuvre documentaire, empreinte par nature de la subjectivité de son auteur, de même que la discussion en plateau qui lui a fait suite, ne caractérisaient pas de manquement de la chaîne à ses obligations ».
En conséquence, l’Autorité n’est pas intervenue à l’encontre de l’éditeur du service.