La charte alimentaire 2020 - 2024
CHARTE VISANT À PROMOUVOIR UNE ALIMENTATION ET DES COMPORTEMENTS FAVORABLES À LA SANTÉ DANS LES PROGRAMMES AUDIOVISUELS ET LES PUBLICITÉS
La Charte visant à promouvoir une alimentation et des comportements favorables à la santé dans les programmes audiovisuels et les publicités prend la suite de la charte visant à promouvoir une alimentation et une activité physique favorables à la santé dans les programmes et les publicités diffusés à la télévision. Elle est applicable à compter du 1er février 2020 pour une durée de cinq ans.
Cette nouvelle Charte s'inscrit dans les objectifs visés par l'article 9 de la Directive Services Médias Audiovisuels (SMAD) et est ouverte à de nouveaux acteurs volontaires (radios, plateformes numériques notamment au travers de leurs régies, publicité extérieure, etc.) afin d'en améliorer la portée. Elle entend également faciliter les échanges entre les signataires. Elle est enfin dotée de nouveaux outils méthodologiques d'évaluation de ses effets afin de mieux valoriser ces derniers.